Partager :  
facebook twitter email plus

Tout-petits

Les tout-petits sont les enfants âgés de 13 à 36 mois. À cet âge, les enfants explorent, apprennent à marcher et à parler, font l’apprentissage de la propreté, ont des explosions de colère, lancent de la nourriture et bien plus. Durant cette période, de nouveaux défis peuvent survenir pour les parents de tout-petits atteints d’hémophilie.

Gérer les hauts et les bas

Cette période est l’une des plus difficiles pour les parents et les familles qui s’occupent d’un tout-petit atteint d’hémophilie. À cet âge, les enfants ont besoin d’explorer en toute liberté et apprennent à fixer leurs propres limites; par conséquent, essayez de ne pas surprotéger votre enfant, même si cela est parfois très difficile.

Lorsqu’un tout-petit se met à explorer son environnement, les chutes sont inévitables, ce qui signifie que les blessures sont inévitables. C’est le bon moment pour commencer à lui montrer que ce que vous lui donnez (perfusions de facteur) lui fera « sentir mieux ». Le fait d’expliquer le traitement à votre enfant tôt dans sa vie aide à jeter les bases qui lui permettront de comprendre et d’accepter le traitement qu’il devra suivre tout au long de sa vie.

Explorer, jouer et apprendre à marcher en toute sécurité

Au cours de ces premières années, le tout-petit se met à faire usage de ses jambes, et il est presque impossible de prévenir les blessures mineures. Certains parents matelassent les coins aigus ou les vêtements de leur enfant. Certains pédiatres préconisent le port d’un casque, mais d’autres sont d’avis que cette mesure déséquilibre l’enfant et que celui-ci doit apprendre à marcher sans casque. Consultez le pédiatre de votre enfant pour vous aider à décider de ce qui vous convient le mieux.

Options de traitement

Si un enfant est atteint d’hémophilie grave dans votre famille, il subira probablement son premier saignement à cet âge. Il est important que vous, ainsi que les autres membres de votre famille et les personnes soignantes, sachiez quoi faire en cas de blessure. Le traitement prophylactique, soit l’administration régulière de perfusions de facteur de coagulation dans le but de prévenir les saignements, peut contribuer à rendre la vie de certaines familles un peu plus normale.

Assurez-vous que toutes les personnes s’occupant du tout-petit savent :

  • Quoi faire en cas d’accident ou de blessure
  • Comment reconnaître un épisode de saignement et avec qui communiquer dans un tel cas
  • Quand administrer un traitement prophylactique (préventif), par exemple lorsque des activités physiques sont prévues

En savoir plus sur la façon dont les garderies peuvent créer un environnement sécuritaire pour votre enfant

C’est souvent quand l’enfant est tout petit que la possibilité de perfusions à domicile est présentée à la famille pour la première fois. Il pourrait y avoir des obstacles à surmonter, par exemple une difficulté à trouver la veine pour procéder à l’injection ou une peur des aiguilles. Consultez votre équipe du CTH pour en savoir plus sur les perfusions à domicile et apprendre à gérer certains des défis liés à ce traitement.

Même si cette période est parfois très difficile, essayez de vous concentrer sur les moments agréables profités à regarder votre tout-petit grandir, explorer et former sa personnalité. Nul doute, il y aura des bonnes et des mauvaises journées, mais dites-vous qu’avec le temps, vous vous familiariserez avec la maladie, et l’hémophilie au quotidien deviendra votre nouvelle réalité.

En savoir plus sur le traitement et la prise en charge des saignements

Le traitement par un facteur de remplacement permet de maîtriser les saignements au moyen de l’administration par perfusion du facteur de coagulation qui est absent chez les personnes atteintes d’hémophilie. Il existe également d'autres options thérapeutiques.

En savoir plus sur les options thérapeutiques

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Toddlers

The toddler years cover the ages from 13 to 36 months. This is a time of exploring, learning to walk and talk, toilet training, temper tantrums, throwing food, and more. It’s also a time when new challenges arise for parents of toddlers with hemophilia.

Managing the ups and downs

The toddler years are some of the most difficult for the parents and families of a child with hemophilia. At this age, children need to explore freely and learn to set their own limitations—so try not to be overprotective, as hard as it may be sometimes.

As toddlers start to explore, falls will happen, which means injuries will happen. This is a good age to start teaching your toddler that what you’re giving them (factor infusions) will make them “feel better.” Planting this seed early on lays the foundation for your child to understand and accept the treatment they will need throughout their life.

Exploring, playing and learning to walk – safely

In these early years, as a toddler starts ‘finding their legs’, it's nearly impossible to prevent minor injuries. Some parents pad sharp corners or sew padding into their child’s clothes. Some pediatricians suggest wearing a helmet, while others feel that some children become unbalanced wearing one and should learn to walk without one. Talk to your child’s pediatrician to help decide what works best for you.

Treatment options

If a toddler in your family has severe hemophilia, they will probably develop their first bleed at this age. It is important that you—as well as other family members and caregivers—know what to do in the event of an injury. Prophylaxis—regular factor infusions to try to prevent bleeds from occurring—can help some families add some “normalcy” to their lives.

Make sure that anyone involved in the toddler’s care is aware of:

  • What to do if an accident or injury occurs
  • How to know if the child is having a bleeding episode—and who to contact about it
  • When prophylaxis (preventative) treatment may be needed (e.g., when physical activities are planned)

Learn more on how daycares can help create a safe environment for your child

The toddler years are often when the possibility of home infusion is introduced to the family. There may be obstacles that need to be overcome, such as difficulty accessing veins for injection or fear of needles. Talk to your HTC team if you want more information about home infusion, and to learn how you can handle some of these challenges.

As hard as it may feel sometimes, try and focus on the fun of life with a toddler. Enjoy every moment of watching them, grow, explore, and form a personality. There will be good days, and bad. With time, you’ll gain confidence and living with hemophilia will just become your ‘new normal’.

More on treating & managing bleeds

Factor replacement therapy treats bleeding by providing an infusion of the blood clotting factor that people with hemophilia lack. There are also other treatment options.

Learn more about treatment options
Still looking for answers?
See FAQs about hemophilia and toddlers

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again