Partager :  
facebook twitter email plus

Adolescents

L’adolescence (de 13 à 17 ans) est une période tumultueuse au cours de laquelle les adolescents tentent de s’éloigner de leurs parents, de trouver leur propre identité et de s’intégrer à un cercle d’amis. L’hémophilie peut être perçue comme un fardeau, et il est donc important que vous aidiez votre adolescent à continuer d’agir de manière responsable sur le plan de sa santé, même lorsqu’il teste ses limites.

Explorer ses limites et assumer davantage de responsabilités

Rappelez-vous votre adolescence, vous avez probablement testé les limites de vos parents. Votre enfant pourrait faire de même alors qu’il entre dans l’adolescence. Certains prennent plus de risques que d’autres. En tant que parent, votre rayon d’action est limité; si vos enfants testent vos limites et dépassent les bornes, vous devez gérer la situation ensemble. Rappelez-vous que la priorité pour votre adolescent est qu’il prenne ses responsabilités à l’égard de sa santé.

C’est habituellement à l’adolescence que les jeunes atteints d’hémophilie commencent à prendre plus de décisions concernant leurs activités et leur traitement. La pression exercée par les camarades peut être particulièrement difficile pour un adolescent qui se sent « différent » en raison de son hémophilie. Ceci peut malheureusement le mener à prendre des décisions comportant plus de risques, notamment la participation à des sports à risque élevé, comme le football ou le rugby. En tant que parent, il est important d’avoir une discussion franche avec votre adolescent au sujet des risques potentiels de ces activités dangereuses et des mesures de protection (tel un équipement spécial) nécessaires. Ensemble, vous pouvez en arriver à une décision qui aidera votre adolescent à grandir et à former des liens avec ses amis tout en réduisant au minimum les risques.

Aider l’adolescent à devenir indépendant

À mesure que l’adolescent commence à prendre plus de responsabilités dans la prise en charge de ses propres soins, s’il y a une activité qui lui fera acquérir plus de maturité, ce pourrait être les auto-perfusions. Ces dernières nécessitent d’apprendre la technique elle-même, mais aussi d’organiser les rendez-vous et le suivi et de respecter le calendrier de traitement.

En tant que parent, la période de transition au cours de laquelle vous commencez à laisser votre adolescent prendre plus de décisions, de sorte qu’il dépend moins de vous, peut être difficile. Il peut être difficile de lâcher prise. Soulignons une fois encore l’importance d’avoir une communication ouverte avec l’adolescent au sujet de la prise en charge de ses propres soins et les conséquences d’un manque de vigilance. Aussi, tâchez de lui rappeler que vous serez toujours disponible pour le soutenir dès qu’il en a besoin. À mesure que votre adolescent commencera à prendre plus de responsabilités, il gagnera en confiance, ce qui en retour vous donnera confiance qu’il peut se débrouiller seul.

Pour les patients adolescents

Vous êtes un adolescent atteint d’hémophilie? Obtenez de l’information

adaptée à votre situation
Bandes dessinées mettant en vedette « K »

Abonnez-vous à cette série de bandes dessinées rafraîchissantes et amusantes grâce auxquelles vous pourriez aussi apprendre une chose ou deux.

S’abonner à la bande dessinée mettant en vedette « K »

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Teenagers

The teen years (13 to 17 years of age) can be a turbulent time—as teens look to break free of parents, find their own identity, and fit in with their peers. Hemophilia can feel like a burden, so it’s key to help them stay responsible about their health even as they test new boundaries.

Testing limits and accepting more responsibility

You probably remember being a teenager – and testing the boundaries with your parents. Your child may do the same as they enter their teen years. Some may take more risks than others. There’s only so much you can do as a parent – if your kids test the limits, and push back, it’s something you’ll have to deal with together. What’s key is that taking responsibility for their health remains at the forefront of your child’s mind.

Teenagers with hemophilia usually start to make more of their own decisions regarding the activities they choose and their treatment. Peer pressure can be especially difficult for a teenager who feels ‘different’ because they have hemophilia. This may lead to more risk-prone decisions, such as participating in higher-risk sports, like football or rugby. As a parent, it’s important to have a frank discussion with your teen about the potential risks of the activity, and the protective measures (such as special equipment) needed. Together, you can make a decision that helps your teen grow and bond with their friends and minimize risks.

Supporting teens toward independence

As teens start to take more responsibility in managing their own care, one of the biggest areas of growth may be learning to self-infuse. This involves the technique itself, plus organizing appointments and follow-up and sticking to the treatment schedule.

As a parent, allowing your teenagers to start making their own decisions, and depend less on you, can be a difficult transition. It can be hard letting go. Again, having an open dialogue with your teen about what it means to manage your own care, and the consequences of not staying vigilant, is important. Also remind them that you’ll always be there for support, whenever they need it. As your teen starts taking on more responsibility, he’ll become more confident – which, in turn, will give you confidence that he’ll be ok.

For teenage patients

If you’re a teen with hemophilia, get information

tailored to you
K: Graphic Novels for Teens

Sign up for this cool graphic novel series that’s fun and may even teach you a thing or two.

Sign up for the K Graphic Novel

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again