Partager :  
facebook twitter email plus

Écoliers

À mesure que votre enfant vieillit, de nouveaux défis se présentent, allant de la difficulté à intégrer le traitement à des horaires chargés à la nécessité de collaborer avec le personnel de l’école. À cet âge, les enfants tissent souvent de nouvelles amitiés et nouent des liens avec les enseignants, les entraîneurs et les autres adultes qui les entourent. Il est important que le personnel de l’école et les autres soignants soient bien informés et préparés à soutenir et encourager votre enfant.

Intégrer le traitement à une vie bien remplie

L’école, les activités, les invitations à jouer et les besoins des autres membres de la famille rendent crucial l’établissement d’une routine de traitement qui fonctionne pour votre famille. Il est important de chercher à rendre la vie de votre enfant la plus normale possible, et une certaine routine peut aider en ce sens.

Le traitement prophylactique, c’est-à-dire l’administration régulière de perfusions de facteur de coagulation afin de prévenir les saignements, doit habituellement avoir lieu quelques fois par semaine. De plus, des perfusions supplémentaires sont parfois nécessaires en prévision de certaines activités; une collaboration avec les responsables des activités est alors requise afin de planifier le traitement. Si votre enfant reçoit un traitement prophylactique, collaborez avec l'équipe du CTH afin d’élaborer un plan de traitement qui répondra aux besoins médicaux de votre enfant, tout en perturbant le moins possible sa routine quotidienne (et celle de toute la famille).

La bonne nouvelle, c’ est qu’à ce stade, le traitement devrait commencer à être une expérience un peu plus facile à vivre. Les veines de l’enfant sont plus développées et plus visibles, ce qui peut faciliter l’administration des perfusions. De plus, à cette étape, la plupart des parents maîtrisent l’administration des perfusions à domicile, ce qui réduit la nécessité des déplacements à l’hôpital ou au centre de traitement.

Les parents et toutes les autres personnes soignantes doivent suivre la maladie de l’enfant au moyen d’un registre des saignements et d’un journal de traitement. Si vous souhaitez en recevoir des exemplaires, demandez à votre infirmière du CTH. Ces outils aideront votre médecin à connaître l’état de votre enfant et à modifier le traitement au besoin.

Collaborer avec l’école de votre enfant

Vous n’êtes pas toujours là pour surveiller votre enfant, en particulier à mesure qu’il grandit et passe plus de temps à l’extérieur du foyer familial. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’éduquer le personnel des écoles et toute personne soignante sur la maladie de votre enfant et la façon de réagir face à un saignement. En outre, il est très souhaitable que ces personnes aient vos numéros de téléphone et ceux de votre équipe de traitement du CTH en cas d’urgence.

Les points importants à communiquer au personnel de l’école et aux personnes soignantes comprennent les suivants :

  • Si l’enfant se plaint de douleur, vous devez le croire, même si vous ne voyez rien.
  • La difficulté à bouger un membre ou une douleur excessive dans un membre en bougeant ou en restant immobile sont des symptômes de saignement.
  • Il faut savoir qu’un enfant peut essayer de dissimuler ses symptômes pour ne pas manquer une activité excitante.
  • Il faut d’abord consulter les parents si l’on soupçonne un épisode de saignement. Il faut s’assurer d’avoir tous les numéros auxquels les parents peuvent être joints (téléphone à domicile ou au travail, cellulaire, téléavertisseur, etc.).
  • L’intervalle entre le début d’un saignement et le traitement doit être le plus court possible; un traitement rapide est essentiel.
  • Certaines blessures, comme un traumatisme crânien important, peuvent causer une hémorragie susceptible de mettre la vie de l’enfant en danger.
  • Ne pas attendre « pour voir » : il faut communiquer sans tarder avec les parents et aviser le personnel d’urgence médicale.
  • Les premiers soins élémentaires à administrer en cas d’épisode de saignement se résument ainsi : Repos, Immobilisation et glace, Compression et Élévation (R.I.C.E.).
  • L’enfant atteint d’hémophilie doit être traité comme tout autre enfant; il faut éviter de se comporter de façon à lui donner l’impression qu’il est différent ou à part des autres enfants.

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Older Schoolchildren

As your child gets older, new challenges present themselves — from fitting treatment into busy schedules to coordinating with schools. Kids at this age often begin to make new friendships and develop bonds with teachers, coaches and other adults around them. It’s important that school staff and other caregivers are well informed and prepared to support and encourage your child.

Fitting treatment into busy lives

With school, activities, play dates and other family members’ needs, establishing a treatment routine that works for your family is crucial. It’s important to focus on helping your child live as normal a life as possible – and having a routine can help.

Prophylaxis—factor treatment given on a regular basis to try to prevent bleeding—usually requires a few infusions per week. And extra infusions may be necessary in advance of certain activities, so coordination with activity leaders is needed so that this can be planned. If your child is receiving prophylaxis, work with your HTC team to develop a treatment plan that meets medical needs while causing minimal disruption to your child’s (and the family’s) day-to-day routines.

The good news is that by this age, treatment should be getting a bit easier. A child’s veins are more developed and visible, which can help make injections easier. And at this point, most parents have mastered home infusions, which minimizes the need for trips to the hospital or treatment centre.

Parents and all other caregivers should monitor your child’s condition thorough bleed records and treatment diaries. Ask your HTC nurse if you need one. This will help your doctor see how your child is doing, and modify treatment if necessary.

Working with your child’s school

You’re not always there to watch over your child – especially as they grow and spend more time outside the home. So, it’s critical that you educate schools and any other caregivers on your child’s condition and how to respond to a bleed. They should also have the contact numbers for you and your HTC care team in the event of an emergency.

Here are some good things to inform school personnel and caregivers about:

  • If the child complains of pain, believe them, even if there is nothing to see.
  • Difficulty moving a limb normally, or excessive pain with or without moving, is a symptom of bleeding.
  • Be aware that a child might try to hide their symptoms to avoid missing an exciting activity.
  • Parents should be the first people consulted if you suspect a bleed. Make sure you always have all the parents' contact information on file (home, work, and cell phone numbers, pager number, etc.).
  • The delay between the beginning of a bleed and the treatment must be reduced as much as possible—prompt treatment is crucial.
  • Significant trauma to the head, among other injuries, can cause a life-threatening bleed.
  • You must not "wait and see"—notify parents and emergency medical staff immediately.
  • Basic first aid care can be administered when a bleeding episode happens—remember the key words Rest, Ice, Compression, and Elevation (RICE).
  • Treat the child with hemophilia like every other child; avoid treating them in a way that could make them feel different or isolated from the other children.

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again