Partager :  
facebook twitter email plus

Nouveau-nés et nourrissons

La première année de vie d’un nouveau bébé est une période joyeuse. Cependant, certains parents voient leur vie bouleversée à l’annonce du mot « hémophilie ». Certains sont préparés à ce diagnostic en raison de cas d’hémophilie dans la famille, alors que d’autres, qui ne s’attendent pas à un tel diagnostic chez leur bébé, sont accablés par la nouvelle. Sachez que vous avez accès à un réseau de soutien pour vous épauler dans votre parcours au cours de cette période excitante et difficile.

Accepter la nouvelle « normalité »

Une fois que vous avez assimilé l’annonce du diagnostic, il est temps d’aller de l’avant. En collaborant avec votre centre de traitement de l’hémophilie (CTH), vous et d’autres membres de votre famille apprendrez comment prodiguer des soins médicaux à votre enfant. Le mieux que vous pouvez faire à l’heure actuelle est de vous renseigner le plus possible au sujet de la maladie. À mesure que vous perfectionnez vos connaissances et augmentez votre capacité à aider votre bébé, vous gagnerez en confiance et serez capable de prendre en charge son affection et ses répercussions sur la famille. N’oubliez pas que vous et votre famille ne serez pas seuls; vous bénéficiez du soutien de votre équipe du CTH et des nombreuses autres familles de la communauté des personnes touchées par l’hémophilie.

Préparation aux étapes clés du développement de l’enfant

Les treize premiers mois de la vie d’un bébé seront marqués par des hauts et des bas. Dès que vous croyez posséder votre rôle de parent ou de membre de la famille attentionné, l’enfant vous lance un nouveau défi. Les bébés évoluent constamment : ils sourient, ils gazouillent, ils rampent et ils marchent – ils sont difficiles à suivre!

  • À quatre mois, ils peuvent commencer à se balancer.
  • À six mois, vous vous rendrez compte qu’ils ne restent pas là où vous les laissez : ils se déplacent sur le ventre et se tournent sur le plancher.
  • À huit mois, ils peuvent se lever en s’appuyant sur des meubles.
  • Vers un an, ils se mettent à marcher.
  • À partir d’un an, ils ne tiennent plus en place!

Le fait qu’un enfant soit atteint d’hémophilie ne signifie pas qu’il ne sera pas aussi actif que les autres enfants. À chacun des stades de son développement, il est très important de le surveiller étroitement et d’assurer sa sécurité. Il existe de nombreux guides utiles sur la sécurité des enfants disponibles auprès de votre CTH, et une infirmière coordonnatrice peut vous donner des suggestions et des conseils à ce sujet. Essayez de profiter de ces années spéciales dans la vie de votre enfant. Même si vous devez prendre certaines précautions et faire attention à certaines choses auxquelles les autres parents n’ont pas à penser, vous pouvez tout de même avoir le plaisir d’observer votre enfant grandir, explorer et s’amuser.

Premières étapes importantes des soins d’un nouveau bébé

Voici quelques mesures importantes que vous et votre famille pouvez prendre afin de vous assurer que la première année de vie avec votre nouveau bébé soit épanouissante et saine :

  • Assurez-vous d’avoir un bon médecin de famille et un accès à un CTH. Votre médecin de famille ou le pédiatre ne doivent pas nécessairement être des spécialistes de l’hémophilie. Ils vous offriront tout le soutien habituel nécessaire aux parents et à leurs enfants. Le personnel du CTH collaborera avec votre médecin de famille en vue d’offrir à votre enfant des soins spécialisés supplémentaires.
    CONSEIL : Assurez-vous que tous les membres de la famille et les autres personnes soignantes (comme les gardiennes) ont les coordonnées des parents de l’enfant, de son médecin et du CTH.
  • Inscrivez-vous à la Société canadienne de l’hémophilie (SCH). Cet organisme vous offrira, à vous et votre famille, toute l’information dont vous avez besoin et vous aidera à établir des liens avec d’autres familles touchées par l’hémophilie, ce qui pourrait vous être d’un grand soutien.
  • Assurez-vous que vous, ainsi que les autres personnes soignantes, comprenez le diagnostic de la maladie du bébé, et en particulier son taux de facteur VIII ou IX, car cette donnée influe sur le choix du traitement. Tenez un journal de traitement auquel ont accès toutes les personnes s’occupant de votre enfant.
  • Assurez-vous de vous accorder des moments de repos. Demandez à un membre de la famille ou à un ami proche de garder votre enfant afin que vous et votre partenaire puissiez prendre du temps pour vous. Il est important que les personnes soignantes (y compris les gardiennes de votre enfant) connaissent les signes de saignement et vous en informent immédiatement. Gardez votre téléphone cellulaire sur vous en tout temps et assurez-vous que les personnes qui prennent soin de votre enfant ont votre numéro à portée de main.
  • L’enfant doit recevoir tous les vaccins nécessaires contre les maladies infectieuses. Ces types d’injections sont habituellement sûrs parce qu’il s’agit de petites injections. Toutefois, assurez-vous que le professionnel de la santé qui administre le vaccin sait que votre enfant est hémophile afin qu’il puisse utiliser l’aiguille du plus petit calibre possible et maintenir la pression un peu plus longtemps qu’à l’habitude au point d’injection. Vous pouvez toujours vérifier auprès de votre CTH avant de procéder à la vaccination si vous avez des préoccupations à ce sujet. Et assurez-vous que toutes les personnes soignantes sont au fait du carnet d’immunisation de l’enfant et des rendez-vous à venir.
  • Faites participer les autres membres de la famille aux soins de l’enfant, y compris ses frères et sœurs. Il est très important d’être attentionné envers le bébé, mais pas aux dépens de ses frères et sœurs, car ceux-ci pourraient éprouver du ressentiment à son égard et le bébé pourrait devenir excessivement dépendant de vous.

Il est normal d’avoir beaucoup de questions au sujet des soins et des traitements de votre bébé ou de celui d’un proche. Vous trouverez une mine de renseignements utiles sur ce site Web. Toutefois, pour obtenir des conseils médicaux, communiquez toujours avec votre médecin, une infirmière coordonnatrice ou un membre du personnel de votre CTH.

Trouver un centre de traitement de l’hémophilie

Pour trouver un CTH situé près de chez vous, consultez le répertoire en ligne de la Société canadienne de l’hémophilie à l’adresse suivante :

www.hemophilia.ca / fr / centres-de-traitement
Le saviez-vous?

Chez environ 30 % des personnes atteintes d’hémophilie, le trouble est attribuable à une mutation spontanée et non héréditaire de leurs propres gènes.

Pour en savoir plus sur un diagnostic inattendu

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Newborns & Infants

The first year of life with a new baby is a joyous time. But, for some parents, their world is turned upside down because they hear one word: hemophilia. Some are prepared for the diagnosis because hemophilia runs in the family. But, if it is unexpected, a hemophilia diagnosis in a young baby can be devastating. Know that you have a network of support surrounding you – as you move forward in this exciting, and challenging, time.

Accepting the ‘new normal’

Once you’ve processed the diagnosis, it’s time to move forward. By working with your Hemophilia Treatment Centre (HTC), you and other family members will learn how to provide medical treatment for your child. The best thing you can do at this time is to learn as much as you can about hemophilia. As you gain the knowledge and skills needed to help your baby, you will also gain confidence in managing their condition and its impact on the family. Remember that you and your family will not be alone: you have the support of your HTC team and the many other families in the hemophilia community.

Preparing for developmental milestones

The first thirteen months of any baby's life will be full of ups and downs. Just when you think you know exactly what you are doing as a parent or loving family member, they learn a new trick. Babies are constantly evolving: smiling, cooing, crawling, and walking—it's hard to keep up!

  • By four months they may be starting to rock themselves
  • By six months you might notice they aren't in the same place as you put them because they have started to creep or roll around the floor
  • At eight months they may pull themselves up on furniture
  • When they are around one year old they start walking
  • After turning one year old they will be all over the place!

Just because you or your loved one’s baby has hemophilia, it doesn't mean they won't be as active as other children. At each stage of development, it is very important to monitor them closely and watch out for their safety. There are many helpful safety guides available at your HTC, and a nurse coordinator can provide you with some tips and advice. Try and enjoy these special years in your child’s life. While you need to take certain precautions and think of things other new parents may not have to think about – you can still enjoy watching your child grow, explore and entertain.

Important first steps in caring for a new baby

There are a few key steps you and your family can take to ensure that your first year with your new baby is both fulfilling, and healthy:

  • Ensure you have a good family doctor and access to a HTC. Your family doctor or pediatrician does not have to be an expert on hemophilia, but they will give you all the usual support needed by parents and their children. The HTC staff will work with your family doctor to provide your child with more specialized care.
    TIP: Make sure all family members and other caregivers (like babysitters) have contact information for the baby’s parents, doctor, and HTC.
  • Join the Canadian Hemophilia Society (CHS). This organization will provide any information the family needs, as well as help them contact other families living with hemophilia, who can be of great support.
  • Make sure that you and other caregivers understand the baby's diagnosis—in particular, their factor VIII or factor IX levels because it affects the infant’s specific treatment regimen. Keep a treatment diary that’s accessible to all of your child’s caregivers.
  • Make sure you give yourself breaks. Ask a family member or close friend to babysit so that you and your partner can have time on your own. It’s important that any caregiver (including babysitters) knows the signs of a bleed and informs you immediately. Carry your cell phone at all times, and make sure your caregiver has your number on hand.
  • The child should be immunized against the full range of infectious diseases. These types of injections are generally safe because they are small. But make sure the healthcare professional administering the injection is aware of the child’s hemophilia so they can use the smallest needle possible and maintain pressure on the injection site slightly longer than usual. You can always check with your HTC first if you have any concerns about immunizations. And make sure all caregivers for the child are aware of his or her records and appointments.
  • Involve other family members, including the child’s brothers and sisters, in the baby's care. It’s very important to provide attention to the baby—but not at the expense of siblings, which can cause resentment and teach the affected child to become overly dependent on you.

It's natural to have lots of questions about the care and treatment of your or your loved one’s baby. You’ll find a great deal of useful information on this website, but just remember that for medical advice, always contact your doctor, nurse coordinator, or other HTC staff member.

Finding a Hemophilia Treatment Centre

To find an HTC near you, search the Canadian Hemophilia Society’s online directory at

www.hemophilia.ca / en / treatment-centres
Did you know?

About 30% of people with hemophilia have the disorder because of a spontaneous, non-inherited mutation within their own genes.

Learn more about an unexpected diagnosis

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again