Partager :  
facebook twitter email plus

Traiter l’hémophilie

Hémorragie, saignement ou épisode hémorragique. Quel que soit le terme utilisé, les saignements sont le principal symptôme de l’hémophilie. Le premier objectif du traitement est d’arrêter et de prévenir les saignements au moyen du facteur de coagulation déficient. Il est essentiel de traiter rapidement les saignements et de surveiller étroitement leur évolution après le traitement pour aider à prévenir d'autres complications graves.

Comment les caillots de sang se forment-ils?

Il se produit un saignement lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt. Cela peut se produire à l’extérieur (p. ex. une coupure) ou à l’intérieur du corps (p. ex. dans une articulation ou un muscle). Du sang s’échappe alors de la blessure et se répand dans les tissus avoisinants, causant un saignement.

L’organisme réagit rapidement : il recrute de minuscules cellules appelées plaquettes, qui s’agglutinent pour « boucher » la fuite. Le clou plaquettaire ainsi formé attire les facteurs de coagulation vers le point de fuite, et il se forme un bouchon encore plus solide appelé caillot de fibrine, qui arrête rapidement le saignement. Le processus global est complexe, mais survient très rapidement, c’est pourquoi la plupart des saignements ne tardent pas à être maîtrisés chez les personnes non touchées par l’hémophilie.

Que se passe-t-il chez les personnes atteintes d’hémophilie?

Les personnes hémophiles ne produisent pas ou produisent en quantité insuffisante un facteur de coagulation particulier. Par conséquent, les plaquettes ne réussissent pas à s’agglutiner aussi bien, et le caillot de fibrine est beaucoup moins solide. Le sang finit par coaguler, mais il lui faut beaucoup plus de temps que chez une personne ayant une quantité normale de facteurs de coagulations.

Schéma illustrant la coagulation inadéquate du sang en raison de la formation incomplète du clou plaquettaire et du caillot de fibrine

Adapté de la National Hemophilia Foundation. Accessible à l’adresse http://www.hemophilia.org/NHFWeb/MainPgs/MainNHF.aspx?menuid=26&contentid=5&rptname=bleeding.

Où et comment surviennent les saignements?

Les saignements peuvent survenir à la suite d’une légère blessure, comme une coupure ou une chute. Ils peuvent aussi survenir lors d’une intervention chirurgicale, par exemple une extraction dentaire. Les personnes atteintes d’une forme grave d’hémophilie peuvent présenter des saignements spontanés qui apparaissent sans raison apparente. Ces derniers peuvent être internes (à l’intérieur du corps), survenant bien souvent dans les articulations (habituellement les genoux, les coudes et les chevilles) et les muscles. Les saignements les plus graves sont ceux qui touchent les organes vitaux. En cas de saignement dans une articulation ou un muscle, il est recommandé d’administrer un traitement par facteur de remplacement.

Les épisodes de saignement les plus graves, qui peuvent menacer la vie ou le fonctionnement d’une personne, sont ceux qui touchent la tête, le cou/la gorge, l’abdomen, les reins ou la vessie, ainsi que les yeux. Ces saignements nécessitent une attention médicale immédiate, et vous devez vous rendre au CTH ou au service des urgences le plus près s’ils se produisent.

Le traitement par un facteur de remplacement

Le traitement le plus élémentaire de l’hémophilie est l’administration de facteur de remplacement. Il s'agit d'une perfusion du facteur de coagulation qui fait défaut chez le patient afin de maîtriser les saignements. L'administration de facteur de remplacement n'est pas la seule façon de traiter l'hémophilie grave. Le médecin de votre enfant déterminera quel facteur de coagulation lui fait défaut et si un traitement par facteur de remplacement est approprié. Chez certains patients, ce traitement ne convient pas. Bon nombre de patients, en particulier ceux atteints d’une forme grave d’hémophilie, reçoivent le facteur de remplacement de façon prophylactique afin de prévenir les épisodes de saignement. Ce facteur de remplacement n’est pas permanent, et les facteurs de coagulation quittent l’organisme des patients après deux ou trois jours. Un traitement régulier est donc nécessaire.

Chaque patient étant différent, la fréquence des perfusions sera décidée par vous et votre équipe soignante. Les deux approches courantes sont :

  • Traitement au besoin. Les perfusions sont administrées le plus rapidement possible après un saignement afin de maîtriser ce dernier. Les saignements dans les articulations et les muscles sont souvent traités de cette façon. Il arrive parfois qu’une seule perfusion soit suffisante, en particulier lorsque le traitement est rapide. Dans d’autres cas, les perfusions sont administrées pendant plusieurs jours. En présence d’un saignement plus grave, il faut parfois administrer deux à trois perfusions par jour, et ce, pendant 10 à 14 jours.
  • Traitement prophylactique (préventif). Les perfusions sont administrées une fois ou plus par semaine afin de prévenir les saignements. Souvent, les enfants atteints d’hémophilie reçoivent un traitement prophylactique afin de prévenir la survenue de tout saignement. Un autre élément essentiel dans la prévention des saignements est le choix judicieux d’activités sécuritaires.

Les perfusions de facteur peuvent-elles être administrées à la maison?

Même si les perfusions de facteur de coagulation peuvent être administrées à votre CTH ou au cabinet de votre médecin, de nombreux patients et leur famille choisissent de s’administrer leur perfusion de facteur de coagulation eux-mêmes. Cela leur permet de traiter à domicile la plupart des saignements articulaires et musculaires, ainsi que les saignements de la bouche et du nez. Rappelez-vous que les saignements graves, c’est-à-dire les saignements touchant les organes vitaux, nécessitent une attention médicale immédiate. Demandez à votre équipe du CTH quels sont les signes de saignement grave auxquels vous devez être à l’affût. Surveillez chaque saignement grave et tenez votre équipe du CTH informée afin d’optimiser votre plan de traitement. Les perfusions à domicile nécessitent une formation appropriée; renseignez-vous auprès de votre infirmière du CTH afin d’en savoir plus.

Premiers soins pour la prise en charge des saignements : la méthode R.I.C.E.

Outre le traitement par facteur de coagulation, il est également important de connaître les rudiments des premiers soins dans la prise en charge des saignements. Les premiers soins peuvent aider à ralentir un saignement découlant d’une blessure mineure à une articulation ou à un muscle. Une bonne façon de se rappeler comment prodiguer les premiers soins est l’abréviation R.I.C.E., qui vaut pour Repos, Immobilisation et glace, Compression et Élévation. Voici en quoi consiste cette méthode :

  • Repos – Lorsqu’il y a un saignement, il faut laisser reposer la région où s’est produit le saignement. Par exemple, dans le cas d’un saignement de l’articulation de la cheville ou du genou, la personne doit limiter ses activités physiques. Il pourrait être utile aux personnes atteintes d’hémophilie de conserver une paire de béquilles chez elles. Un demi-plâtre ou une attelle temporaire peut également être utilisé pour limiter les mouvements, ce qui peut être utile chez un enfant afin qu’il ne surutilise pas un membre blessé.
  • Immobilisation et glace – Appliquer de la glace aide à maîtriser l’enflure et à réduire la douleur. De la glace concassée dans un sac de plastique ou un sac de légumes congelés enveloppé dans une serviette fonctionne bien. Cependant, il faut faire attention de ne pas appliquer la glace trop longtemps, car cela peut causer une faiblesse musculaire. De 10 à 15 minutes toutes les deux heures suffisent.
  • Compression – Une compression appliquée dans la région du saignement peut aider à « écraser » légèrement les vaisseaux sanguins et à ralentir ainsi le saignement. Au moyen d’un bandage élastique de contention, appliquer un bandage croisé (en huit) sur la zone blessée. Il faut surveiller attentivement les signes de froideur, d’engourdissement ou de changement de couleur dans les doigts ou les orteils; si l’un de ces symptômes se manifeste, il faut retirer le bandage et le refaire moins serré. Une solution de rechange est le manchon Tubigrip®. Si la blessure est très douloureuse, la compression pourrait intensifier la douleur; dans ce cas, il faut refaire le bandage moins serré ou le retirer complètement.
  • Élévation – Surélever la région du saignement au-dessus du niveau du cœur permet de diminuer la pression exercée sur les vaisseaux sanguins et de ralentir le saignement. Utilisez des oreillers pour rendre cette position plus confortable.

Si vous avez des questions sur la façon d’appliquer la méthode R.I.C.E. ou le moment de le faire, demandez à votre équipe du CTH.

Autres options de traitement

Le traitement le plus courant de l’hémophilie est l’administration de facteur de remplacement par perfusion, mais il en existe d'autres. D'autres médicaments peuvent également être utilisés chez certains patients.

La desmopressine est un médicament de synthèse dérivé d'une hormone naturelle appelée « vasopressine ». La desmopressine pourrait être le traitement de choix chez les personnes atteintes d'hémophilie A légère ou modérée, car elle permet d'éviter les coûts et les risques potentiels liés aux perfusions de facteur de coagulation. Elle est aussi particulièrement utile pour traiter et prévenir les saignements chez les porteuses du gène de l'hémophilie. Elle n'est pas efficace dans le traitement de l'hémophilie B. L'effet de la desmopressine peut varier considérablement d'un patient à l'autre. Ainsi, votre réponse au traitement, ou celle de votre enfant, doit être évaluée avant le début du traitement.

L'acide tranexamique et l'acide aminocaproïque sont deux médicaments qui contribuent à favoriser la stabilité d'un caillot sanguin. Dans les cas d'hémophilie, chacun de ces médicaments est généralement utilisé dans des situations précises, pendant une courte durée (p. ex. saignement buccal durant une chirurgie dentaire, saignements de nez, saignements menstruels), en association avec le traitement habituel de l'hémophilie.

Comment identifier un saignement articulaire : CONSEILS RAPIDES

SIGNES PRÉCOCES

  • Sensation de picotement ou de pétillement (sans véritable douleur)
  • Sensation de serrement et douleur (sans signes visibles de saignement)

SIGNES ULTÉRIEURS

  • Enflure de l’articulation et sensation de chaleur au toucher
  • Douleur au moment de plier ou d’étendre l’articulation
  • Aggravation de l’enflure et difficulté à bouger l’articulation

RAPPEL : Plus tôt un saignement articulaire est traité, meilleures sont vos chances de prévenir des dommages sérieux.

Imprimer les « Conseils rapides pour identifier un saignement »

XMYTHE : Les personnes atteintes d’hémophilie ne vivent pas longtemps.

checkmarkFAIT : Les enfants qui naissent aujourd’hui avec l’hémophilie peuvent s’attendre à mener une vie longue, saine et active. En fait, leur espérance de vie est considérée comme presque normale.

Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.
En savoir plus sur la façon de vieillir avec l'hémophilie

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Treating Hemophilia

Bleeding, bleeds, bleeding episodes. No matter which term is used, bleeding is the major symptom of hemophilia. The basic goal of treatment is to stop and prevent bleeds with the clotting factor that is lacking. Treating bleeds promptly and being vigilant in monitoring the bleed after treatment are crucial to help prevent other serious complications.

How does blood clot?

A bleed occurs when blood vessels are torn. This can happen outside the body (like a cut), or inside the body (like in a joint or muscle). The tear in the vessel causes blood to leak out into the surrounding tissues – causing a bleed.

The body reacts quickly: recruiting tiny cells called platelets, which clump together to “plug” the leak. This platelet plug attracts clotting factors to the site of the leak, which form an even stronger plug called a fibrin clot. The clot quickly stops the bleeding. This entire process is complex but happens very quickly: this is why most bleeds are quickly managed in people without hemophilia.

What happens in people with hemophilia?

People with hemophilia do not produce any or enough clotting factor. So, platelets can’t clump together as well, resulting in a much weaker fibrin clot. Their blood will clot eventually, but it takes much longer than in someone with clotting factors.

Diagram showing how blood cannot clot properly because of poor platelet plug and fibrin clot formation

Adapted from the National Hemophilia Foundation. Available at: http://www.hemophilia.org/NHFWeb/MainPgs/MainNHF.aspx?menuid=26&contentid=5&rptname=bleeding.

How & where bleeds happen

Bleeds can happen after a minor injury, such as a cut or fall. Bleeding can also happen during surgery, such as tooth extractions. In people with severe hemophilia, bleeding may be spontaneous, meaning it happens for no apparent reason. This can happen internally, or inside the body. Internal bleeds often occur within the joints (typically the knees, elbows and ankles) and muscles. The most serious bleeds are those in the vital organs. For joint or muscle bleeds, factor replacement therapy is recommended.

The most serious bleeding episodes, that can threaten a person’s life or functioning, occur in the head, neck/throat, abdomen, kidney or bladder, and the eyes. These require immediate medical attention – so visit your nearest HTC or emergency room if this happens.

Treatment with factor replacement

The most basic treatment for hemophilia is factor replacement therapy. This involves an infusion of the clotting factor a person is lacking to control bleeding. Factor replacement therapy is not the only treatment option for severe hemophilia. Your child’s doctor will determine which clotting factor they are lacking and advise if factor replacement therapy is appropriate for them; it may not be in some patients. Many patients, especially those with severe hemophilia, receive factor replacement therapy prophylactically to prevent a bleeding episode. Factor replacement is not permanent: clotting factors leave a person’s body within 2 or 3 days. So, regular treatment is required.

Every patient is different: the frequency of infusions will be a decision you make with your healthcare team. Two common approaches are:

  • On-demand therapy. Infusions are given as soon as possible after a bleed happens to control bleeding. This is often how joint and muscle bleeds are treated. Sometimes, especially with prompt treatment, one infusion is enough. In other cases, treatment is given over several days. For more serious bleeding, a patient may need 2 to 3 infusions a day, for 10 to 14 days.
  • Prophylaxis (preventative) therapy. Infusions are given once or more a week to help prevent bleeds. Often, children with hemophilia receive prophylaxis therapy to help prevent bleeds from happening at all. Making smart and safe choices about activities is also key to preventing bleeds.

Can factor infusions be done at home?

While factor infusions may be given at your HTC or doctor’s office, many patients and their families choose to infuse factor treatment on their own. This allows people to treat most joint and muscle bleeds, as well as mouth and nose bleeds, at home. Remember that serious bleeds – in the vital organs – require immediate medical attention. Ask your HTC team for the signs of serious bleeds that you need to watch out for. Monitor every serious bleed, and keep your HTC team informed, so that your treatment plan can be optimized. At-home infusions require proper training, so speak to your HTC nurse to learn more.

First Aid to help manage bleeds: RICE

In addition to factor treatment, knowing the basics of first aid is important to managing bleeds. First aid can help slow bleeding for minor bleeds into joints or muscles. A good way to remember how to give first aid is the abbreviation RICE, which stands for Rest, Ice, Compression, Elevation. Here are the basics:

  • Rest – When a bleed happens, that area of the body should be rested. For instance, someone with an ankle or knee bleed should limit activities. It may be useful for people with hemophilia to keep a set of crutches at home. A temporary half-cast or splint can also be used to limit movement, which may help limit a child from overusing an injured limb.
  • Ice – Applying ice helps control swelling and reduce pain. Crushed ice in a plastic bag or a bag of frozen vegetables, wrapped in a towel, works well. Be careful not to apply the ice for too long as this can cause muscle weakness. Ten to 15 minutes, every two hours, is sufficient.
  • Compression – Apply pressure on the bleed area to help "pinch off" the blood vessels and slow down the bleeding. Using an elastic bandage (tensor), wrap the injured part in a figure-eight pattern. Watch carefully for coolness, numbness, or a change in color in fingers or toes—if these occur, remove the bandage and re-wrap it less tightly. An alternative is a Tubigrip® sleeve. If the injury is very sore, compression may increase the pain; if so, rewrap the injury less tightly or remove the bandage altogether.
  • Elevation – Elevating the area of a bleed (to a position higher than the heart) helps decrease the pressure in the blood vessels and slow the bleeding. Try using cushions or pillows to make this more comfortable.

If you have any questions on how to perform RICE or when it’s appropriate to do so, ask your HTC team.

Other treatment options

Factor infusions are the most common treatment for hemophilia, but not the only treatment available. There are also other medications that may be used for some patients.

Desmopressin is a synthetic drug based on a natural hormone called vasopressin. Desmopressin may be the treatment of choice for people with mild or moderate hemophilia A because it avoids the expense and potential risks of using clotting factor infusions. It is also particularly useful in the treatment or prevention of bleeding in carriers of hemophilia. It is not used for hemophilia B. Each patient’s response to desmopressin can vary significantly, so your or your child’s response needs to be tested before treatment begins.

Tranexamic acid and aminocaproic acid are two medications that work by helping to promote the stability of a blood clot. In hemophilia, each of these medications is usually used in specific short-term situations (e.g., oral bleeding during dental surgery, nose bleeds, menstrual bleeding) in combination with regular hemophilia treatment.

How to identify a Joint Bleed: QUICK TIPS

EARLY SIGNS

  • A tingling, bubbling sensation (but no real pain)
  • Tightness and pain (but no visible signs)

LATER SIGNS

  • Swelling at the joint and a hot feeling when the skin is touched
  • Pain when bending or extending the joint
  • Worsening swelling, and difficulty moving

REMEMBER: The earlier you treat a joint bleed, the better your chances of preventing serious damage.

Print Quick Tips on Identifying a Bleed

XMYTH: People with hemophilia don’t have long lives.

checkmarkFACT: Children born with hemophilia today can look forward to long, healthy, active lives. In fact, their lifespan is considered to be nearly normal.

Aging with hemophilia

Learning how to take care of yourself in the face of age-related issues is just as important to people with hemophilia as it is to the rest of the population.
Learn more about aging with hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again