Partager :  
facebook twitter email plus

Prise en charge de la douleur

La douleur peut créer un obstacle dans tout ce que vous entreprenez, ou bien assombrir votre existence tel un grand « nuage sombre » au-dessus de votre tête. Malheureusement, de nombreux patients atteints d’hémophilie ressentent de la douleur à cause de leur affection. Heureusement, il existe des façons de prendre en charge cette douleur, notamment en traitant la cause de la douleur (le saignement) ou en ciblant la douleur elle-même (les symptômes).

La douleur chez les personnes atteintes d’hémophilie est de deux types :

  • Douleur aiguë : douleur de courte durée. causée par un saignement dans une articulation ou un muscle, et généralement le tout premier signe d’un saignement. Un saignement qui n’est pas traité rapidement peut aggraver la douleur. Même s’il n’y a pas d’autres signes évidents de saignement, comme une enflure, on recommande un traitement par facteur de coagulation.
  • Douleur chronique : douleur prolongée. habituellement causée par les lésions articulaires prolongées ou répétées « s’accumulant » au fil des années chez les personnes atteintes d’hémophilie plus âgées.

La façon la plus efficace de prendre en charge la douleur associée à l’hémophilie est de prévenir les saignements. Cela permet de prévenir les lésions articulaires répétées, qui sont une cause fréquente de douleur chronique. En outre, lorsqu’un saignement se produit, il est important de le traiter rapidement afin de maîtriser la douleur aiguë.

Le traitement de la douleur aiguë

La douleur causée par un saignement peut être maîtrisée en administrant des perfusions de facteur de remplacement afin d’arrêter le saignement. On peut également utiliser des techniques non médicales. L’application de glace peut aussi réduire la douleur aiguë. Élever le bras ou la jambe en le posant sur un oreiller ou immobiliser le membre au moyen d’une attelle peut également aider à soulager la douleur. Faire une activité relaxante ou prendre un bain chaud peut aider à soulager les muscles et faire oublier la douleur.

Si les perfusions régulières de facteur de coagulation que vous ou votre proche recevez ne semblent pas soulager la douleur, communiquez immédiatement avec votre CTH. Il est possible que des inhibiteurs se soient formés et nuisent au traitement, ou il pourrait il y avoir une autre raison non liée au saignement qui explique la douleur.

La prise d’analgésiques est-elle appropriée?

Oui, il est possible de prendre des médicaments pour soulager la douleur associée à l’hémophilie. Toutefois, de nombreux analgésiques en vente libre NE doivent PAS être pris par une personne hémophile, notamment les produits à base d’Aspirin® (également appelé acide acétylsalicylique ou AAS), qui peuvent altérer la fonction plaquettaire. Consultez votre pharmacien, votre infirmière ou votre médecin avant de prendre un analgésique, quel qu’il soit.

Le traitement de la douleur chronique

La douleur chronique peut être très éprouvante et considérablement altérer la qualité de vie d’une personne. Heureusement, il existe plusieurs options de traitement disponibles. Essayez d’être le plus précis possible lorsque vous décrivez votre douleur à l’équipe du CTH pour que ces professionnels de la santé puissent identifier les causes possibles et suggérer des solutions. Une consultation avec un physiothérapeute peut aussi être utile. Ce dernier est en mesure de suggérer différentes stratégies pour soulager la douleur, y compris des exercices et des aides à la mobilité. Le fait de parler à un travailleur social peut également vous aider à composer avec l’aspect émotionnel de la douleur, souvent négligé mais tout aussi important.

Ne croyez pas que vous êtes seul devant la douleur : l’équipe du CTH est là pour vous écouter. Vous n’avez pas à vous battre en silence, certaines choses pourraient vous aider.

Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.
En savoir plus sur la façon de vieillir avec l'hémophilie

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Pain Management

Pain can stop you in your tracks. Or, be a “dark cloud” that is always hanging over you. Unfortunately, many people with hemophilia feel pain because of their condition. Fortunately, there are things that can be done to help manage pain. This includes treating the cause of the pain (the bleed) or managing the pain itself (the symptoms).

There are two kinds of pain that a person with hemophilia may experience:

  • Acute pain is short-term. It’s caused by bleeding into a joint or muscle and is usually the earliest sign of a bleed. A bleed that is not treated quickly can make the pain much worse. Even if there are no other obvious signs of bleeding, such as swelling, clotting factor therapy is recommended.
  • Chronic pain is longer-term. It’s caused by long-term, or repeated, joint damage and typically affects older people with hemophilia who have ‘built’ up joint damage over the years.

The most effective way to manage pain in hemophilia is to prevent bleeds. This can help prevent repeated joint damage, which is a common source of chronic pain. And when a bleed does happen, it’s important to treat it early to help manage acute pain.

Treating acute pain

Pain from a bleed can be managed by giving factor replacement infusions to stop the bleeding. There are also non-medical techniques that can be used. Applying ice may also reduce acute pain. Supporting the arm or leg on a pillow, or in a splint, may also help. A relaxing activity or a warm bath can help soothe muscles, and take someone’s mind off their pain.

If your or a loved one is receiving regular factor infusion treatment and it does not seem to relieve the pain, contact your HTC immediately. It’s possible that inhibitors have developed that are interfering with treatment, or there may be another reason for the pain that’s not related to bleeding.

Are pain medications OK?

Yes, medications can be used to relieve hemophilia-related pain. However, many over-the-counter painkillers should NOT be used by people with hemophilia—for example, products that contain Aspirin® (also called acetylsalicylic acid, or ASA), which can affect platelet function. Check with your pharmacist, nurse, or doctor before you take any pain medication.

Treating chronic pain

Chronic pain can be very taxing – and significantly affect a person’s quality of life. But there are a number of treatment options available. Be as specific as possible with your HTC team about the pain you’re feeling, so they can identify possible causes and suggest solutions. A consultation with a physiotherapist can also be helpful. He or she may suggest different strategies to help manage the pain, including exercises and mobility devices. Talking to a social worker may also help you cope with the emotional aspects of pain – which are often forgotten, but important to deal with.

Don’t feel as though you are facing your pain alone: talk to your HTC team about how you’re feeling. You don’t have to struggle in silence, and there may be things that can help.

Aging with hemophilia

Learning how to take care of yourself in the face of age-related issues is just as important to people with hemophilia as it is to the rest of the population.
Learn more about aging with hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again