Partager :  
facebook twitter email plus

Forme physique et exercice

Il n’est pas nécessaire d’éviter l’activité physique. En fait, c’est une composante importante d’une bonne vie avec l’hémophilie. Les activités physiques adéquates accompagnées de bonnes mesures de sécurité peuvent aider le patient tant sur le plan physique que mental.

Les nombreux avantages de l’activité physique

Les bienfaits de l’exercice chez les personnes hémophiles sont en tout point identiques à ceux observés chez les personnes non touchées par la maladie. L’activité physique contribue à maintenir un poids santé, à améliorer l’endurance et à renforcer les muscles. L’avantage supplémentaire chez les personnes hémophiles est qu’un corps robuste aide à se prémunir contre les saignements, c’est pourquoi l’exercice régulier est une composante vitale de la prise en charge de l’affection.

Les bienfaits physiques, mentaux et spirituels de l’exercice
Bienfaits physiques
Muscles solides et souples Les muscles solides et souples maintiennent les articulations, ce qui aide à prévenir les saignements et les lésions articulaires.
Condition physique globale Le fait d’être en forme et d’avoir de l’énergie aide à réduire la fatigue.
Maintien d’un poids santé Avoir un poids santé réduit le stress imposé aux articulations, ce qui est particulièrement important à mesure que le patient vieillit.
Amélioration de l’équilibre et de la coordination Améliorer son équilibre et sa coordination favorise le bon fonctionnement des articulations et des muscles, ce qui en retour les protège contre les saignements.
Bienfaits psychologiques et sociaux
Amélioration du bien-être Faire travailler son corps est une merveilleuse façon d’évacuer le stress et de détendre l’esprit.
Estime de soi, confiance et PLAISIR! C’est amusant d’être actif, autant pour les enfants que pour les adultes! Tout sport ou exercice régulier permet de renforcer l’estime de soi, de favoriser l’acceptation sociale et de créer des liens avec d’autres.

Choisir les bonnes activités

Bien que l’exercice physique et le sport procurent de nombreux avantages aux personnes atteintes d’hémophilie, il est important de choisir ses activités judicieusement. Certaines activités entraînant des chocs importants sont encore considérées comme étant trop dangereuses, car leur risque de provoquer de graves saignements est plus élevé. Assurez-vous de consulter votre médecin et votre équipe soignante pour savoir quelles activités sont les plus appropriées pour vous ou votre proche. Un physiothérapeute possédant de l’expérience dans la prise en charge des patients hémophiles peut également aider à mettre au point un programme d’exercices approprié.

La Fédération mondiale de l’hémophilie a élaboré une liste des activités les plus recommandées par les médecins prodiguant des soins aux patients atteints d’hémophilie, ainsi qu’une liste des activités à éviter. Ces listes peuvent servir de guide utile pour choisir les activités à pratiquer. Consultez toujours votre médecin avant d’amorcer un nouveau sport ou une nouvelle activité.

Les 10 activités les plus recommandées par les médecins Les 10 sports les plus dangereux
  • Natation
  • Tennis de table
  • Marche
  • Pêche
  • Danse
  • Badminton
  • Voile
  • Golf
  • Quilles
  • Bicyclette
  • Boxe
  • Rugby
  • Football
  • Karaté
  • Lutte
  • Motocyclette
  • Judo
  • Deltaplane
  • Hockey
  • Planche à roulettes

D’après : Growing up with Hemophilia: Four Articles on Childhood; Fédération mondiale de l’hémophilie, Dr Peter Jones, 1994.

Choisir une activité pour votre enfant

Lorsque vous choisissez une activité pour votre enfant, tenez compte des points suivants :

  • Quels sont les bienfaits que vous recherchez? L’activité est-elle strictement physique ou a-t-elle également une dimension sociale? Votre enfant a-t-il un esprit de compétition? L’activité peut-elle répondre aux objectifs de votre enfant tout en étant sécuritaire?
  • L’activité peut-elle être pratiquée en famille? Les activités pratiquées en famille peuvent favoriser la supervision et la surveillance des enfants.
  • Votre enfant a-t-il une « articulation cible »? Une articulation cible est une articulation qui a subi plusieurs saignements répétés. Assurez-vous que cette articulation soit bien protégée durant les activités (p. ex. au moyen d’une attelle ou d’une chaussure appropriée).
  • Y a-t-il des sports à éviter en cas d’articulation cible du coude, de la cheville ou du genou? Les sports de raquette nécessitent plusieurs mouvements d’« impulsion-arrêt » accroissant le risque de saignement dans les articulations de ces membres, c’est pourquoi ils doivent être évités.
  • À quel moment de l’activité la perfusion doit-elle être administrée à votre enfant? Si votre enfant reçoit un traitement prophylactique, discutez avec l'équipe du CTH pour savoir quand administrer les perfusions (p. ex. avant une activité sportive).
  • Votre enfant a-t-il des réflexes et une coordination bien développés? Si votre enfant est jeune et qu’il est encore dans la phase de perfectionnement de ses habiletés, il court un risque plus élevé de chute ou de blessure. Consultez le physiothérapeute de votre CTH au sujet des activités qui pourraient mieux convenir et des exercices qui peuvent aider à améliorer les réflexes.
  • L’activité fait-elle appel à de la vitesse et à des contacts physiques? Plus la vitesse et la probabilité de contacts physiques de l’activité (p. ex. football, rugby et hockey) sont élevées, plus le risque de blessure et de saignement est grand. Tâchez d’avoir une discussion franche avec votre enfant au sujet des risques potentiels de certains sports et proposez des activités plus sécuritaires qu’il pourrait trouver agréables.

Adapté de : Tout sur l’hémophilie : Guide à l’intention des familles, chapitre 12 : Activité physique, exercice et sports.

Choisir une activité à un âge plus avancé

Le risque de lésions articulaires augmente chez les personnes hémophiles à mesure qu’elles vieillissent. Par conséquent, ces personnes peuvent être aux prises avec une douleur chronique, une mobilité réduite et une amplitude des mouvements moindre. En dépit de cela, il est tout aussi important de demeurer actif afin de renforcer les articulations et les muscles, de maintenir un poids santé et d’évacuer le stress ou la tension.

Choisir une activité qui est « douce » sur les articulations. Étant donné que les genoux, les coudes et les chevilles sont souvent la cible de lésions articulaires, les activités comme le jogging, le basketball ou le soccer ne sont pas idéales. À la place, envisagez les activités suivantes :

  • Marche
  • Natation
  • Yoga ou Pilates
  • Bicyclette
  • Exercice de renforcement (mise en charge) Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à un ami ou à quelqu’un à votre salle de gym.
  • Si vous voulez essayer quelque chose de différent, lancez-vous dans un cours de danse ou une partie de quilles!

Pour votre enfant, comme pour vous, ce qui importe en fin de compte, c’est de bien choisir les activités physiques, de prendre les bonnes précautions et d’avoir du PLAISIR! Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous aider à choisir de bonnes activités et à ajuster votre calendrier de perfusions au besoin.

Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.
En savoir plus sur la façon de vieillir avec l'hémophilie

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Fitness & Exercise

Activity isn’t something to shy away from: in fact, it’s an important part of living well with hemophilia. By choosing the right kinds of activity with the right safety measures in place, exercise can benefit a person both physically, and mentally.

The many benefits of physical activity

The benefits of exercise to people with hemophilia are much the same as for those without the condition. It helps people maintain a healthy weight, promotes endurance, and helps keeps muscles strong. The added benefits in hemophilia are that a strong body helps protect it from bleeds – which is why regular exercise is a vital part of managing the condition.

The benefits of exercise: Body, mind, and spirit
Physical
Strong and flexible muscles Strong and flexible muscles support the joints, which helps prevent bleeds and joint damage.
Overall fitness Feeling fit and having energy helps reduce fatigue.
Maintaining a healthy weight Being at a healthy weight reduces the stress placed on the joints, which is especially important as a person ages.
Improves balance and coordination Improved balance and coordination helps joints and muscles work better together, which in turn, help protect them from bleeds.
Psychological and social
Improved well-being Sweating it out is a great outlet to help relieve stress, and relax the mind.
Self-esteem, confidence and FUN! It’s fun to be active – for kids and adults! Playing sports, or doing any regular exercise, can boost self-esteem, promote social acceptance and provide a peer group to bond with.

Choosing the right activities

While exercise and sports have many benefits for people with hemophilia, it’s important to choose activities wisely. Some high-impact activities are still considered too risky because of the higher risk of serious bleeding. Be sure to talk to your doctor and care team about what activities are best for you or your loved one. A physiotherapist experienced in working with hemophilia can also help develop an appropriate exercise program.

The World Federation of Hemophilia has put together a list of the top activities recommended by doctors who care for hemophilia patients, and the ones to avoid. You may find it to be a useful guide in choosing activities. Always talk to your doctor before starting a new activity or sport.

Top 10 Activities Recommended by Doctors Top 10 Riskiest Sports
  • Swimming
  • Table Tennis
  • Walking
  • Fishing
  • Dancing
  • Badminton
  • Sailing
  • Golf
  • Bowling
  • Cycling
  • Boxing
  • Rugby football
  • Football
  • Karate
  • Wrestling
  • Motorcycling
  • Judo
  • Hang-gliding
  • Hockey
  • Skateboarding

Adapted from Growing up with Hemophilia: Four Articles on Childhood; World Federation of Hemophilia, Dr. Peter Jones, 1994.

Choosing an activity for your child

When choosing an activity for your child, consider the following:

  • What benefits are you seeking? Are they strictly physical, or social? Is your child competitive? How can you meet your child’s goals in a safe manner?
  • Is it an activity you can do as a family? Doing activities together can help parents more closely supervise and monitor their child.
  • Does your child have a ‘target’ joint? A target joint is one that has suffered repeated bleeds. Ensure it is safely protected during activities (e.g., with a brace or appropriate footwear).
  • Are there sports to avoid for a target elbow, ankle or knee joint? Racquet sports with lots of start-and-stop motion can place these joints at a higher risk of bleeds, so should be avoided.
  • When should infusions be given around activity? If your child is on prophylaxis therapy, talk to your HTC team about when to schedule infusions (e.g., before a sports practice).
  • Does your child have well-developed reflexes and co-ordination? If your child is young and still developing these skills, they are at a greater risk for a fall or injury. Talk to your HTC physiotherapist about activities that may be more suitable, and exercises that can help improve reflexes.
  • What is the speed and potential body contact involved in the activity? The higher the speed, and potential for contact (e.g., football, rugby, hockey), the greater the risk for injury and bleeds. Have a frank talk with your child about the potential risks, and whether they can find enjoyment in another, safer sport.

Adapted from All About Hemophilia: A Guide for Families, Chapter 12: Physical Activity, Exercise and Sports.

Choosing an activity as an older adult

As people with hemophilia age, their risk for joint damage increases. As a result, they may experience chronic pain and have reduced mobility and range of motion. Yet, it’s still important to remain active to help strengthen joints and muscles, maintain a healthy weight, and provide an outlet for any stress or tension.

Choose activities that ‘go easy’ on the joints. Since knees, elbow and ankles are often affected by joint damage, activities like jogging, basketball, or soccer are not ideal. Instead, consider these:

  • Walking
  • Swimming
  • Yoga or pilates
  • Cycling
  • Strength (weight-bearing) exercise. If you’re unsure how to get started, ask a friend or someone at your local gym.
  • If you want to change it up – throw in a dance class or a game of bowling!

For you or your child, exercise is all about choosing wisely, taking precautions, and having FUN! Your doctor or physiotherapist can help you select the right activities, and help adjust the infusion schedule, if needed.

Brochure on
Playing it Safe

Download your Guide on Playing it Safe
Aging with hemophilia

Learning how to take care of yourself in the face of age-related issues is just as important to people with hemophilia as it is to the rest of the population.
Learn more about aging with hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again