Partager :  
facebook twitter email plus

Soins intégrés

L’hémophilie est bien plus qu’un trouble hémorragique : elle a des répercussions sur tous les aspects de la vie du patient. Celui-ci doit faire face à des hauts et à des bas, et il est essentiel de pouvoir compter sur une équipe soignante hautement qualifiée pouvant offrir du soutien sur une base continue. Les défis complexes liés à la prise en charge de l’hémophilie sont à l’origine de la création des équipes de soins intégrés.

Une équipe de soins intégrés est un groupe de professionnels de la santé qui travaillent dans un centre de traitement de l’hémophilie (CTH). Ensemble, ils collaborent pour offrir des soins au patient et un soutien à sa famille. Les équipes de soins intégrés sont également disponibles pour soutenir les porteuses du gène de la maladie et leur famille. Chaque membre de l’équipe offre un type de soutien différent : certains s’occupent des problèmes médicaux, alors que d’autres gèrent les défis d’ordre émotionnel et social auxquels sont souvent confrontés les patients et leur famille. Les enjeux évoluent à mesure que l’enfant vieillit, passant de la garderie à l’adolescence puis à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle les soins fournis par votre équipe sont adaptés pour répondre à ces besoins changeants.

Les membres de l’équipe de soins intégrés

L’équipe de soins intégrés comprend en général les professionnels suivants :

  • Un hématologue, médecin spécialisé dans le traitement des troubles sanguins et qui prend en charge et dirige les soins médicaux prodigués au patient
  • Une infirmière coordonnatrice, qui s’occupe surtout de l’aspect pratique du traitement et de l’éducation du patient
  • Un physiothérapeute, qui aide à traiter les problèmes articulaires et musculaires susceptibles de se présenter
  • Un travailleur social, qui aide les familles à faire face aux préoccupations d’ordre émotionnel, social et pratique

Cette équipe travaille également en étroite collaboration avec :

  • Un laboratoire de coagulation, laboratoire spécialisé dans les tests de coagulation
  • Un laboratoire d’hématologie (pour toutes les autres analyses sanguines)
  • Une banque de sang (pour l’entreposage du produit)
  • Un service de radiologie (pour évaluer l’état des articulations)
  • Un dentiste, en particulier un dentiste qui connaît bien l’hémophilie

Selon les besoins du patient, l’équipe peut aussi comprendre :

  • D’autres hématologues
  • Un pédiatre (pour les jeunes patients)
  • Un chirurgien orthopédiste
  • Un gynécologue/obstétricien
  • Un rhumatologue
  • Un conseiller en génétique/généticien
  • Un psychologue
  • Un hépatologue (spécialiste du foie)
  • Un otorhinolaryngologiste

Trouver un centre de traitement de l’hémophilie

Pour trouver un CTH situé près de chez vous, consultez le répertoire en ligne de la Société canadienne de l’hémophilie à l’adresse suivante : http://www.hemophilia.ca / fr / centres-de-traitement.
Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.
En savoir plus sur la façon de vieillir avec l'hémophilie

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Comprehensive Care

Hemophilia is much more than a bleeding disorder: it affects a person’s entire life. There will be ups and downs, and having a highly skilled care team for ongoing support is essential. The complex challenges of hemophilia are why comprehensive care teams were established.

A comprehensive care team is a group of health professionals who work in a Hemophilia Treatment Centre (HTC). Together, they collaborate to care for a patient and provide support for his or her family. Comprehensive care teams are also available to support carriers and their families. Each member of the team offers a different type of support: some help with medical issues, while others help with the emotional and social challenges that patients and their families often face. These issues evolve as a child gets older – from daycare to the teen years to adulthood – so the care provided by your team will also adapt to meet these changing needs.

Comprehensive care team members

The comprehensive care team usually includes the following professionals:

  • Hematologist, a doctor who specializes in blood disorders, and who manages and directs the patient’s medical care
  • Nurse coordinator, who is often most involved with hands-on treatment and education
  • Physiotherapist to help with joint and muscle problems that may develop
  • Social worker to help families deal with emotional, social and/or practical concerns

This team also works closely with:

  • Coagulation laboratory, a lab that does specialized blood clotting tests
  • Hematology laboratory (for all other blood tests)
  • Blood bank (for product storage)
  • X-ray department, for assessing joint condition
  • Dentist, especially one familiar with hemophilia

Depending on the patient’s needs, the team may also include:

  • Additional hematologists
  • Pediatrician (for younger patients)
  • Orthopedic surgeon
  • Gynecologist/obstetrician
  • Rheumatologist
  • Genetic counselor/geneticist
  • Psychologist
  • Hepatologist (liver specialist)
  • Ear/nose/throat specialist

Find a Hemophilia Treatment Centre

To find an HTC near you, search the Canadian Hemophilia Society’s online directory at www.hemophilia.ca / en / treatment-centres
Aging with hemophilia

Learning how to take care of yourself in the face of age-related issues is just as important to people with hemophilia as it is to the rest of the population.
Learn more about aging with hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again