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Forme physique et exercice

Il n’est pas nécessaire d’éviter l’activité physique. En fait, c’est une composante importante d’une bonne vie avec l’hémophilie. Les activités physiques adéquates accompagnées de bonnes mesures de sécurité peuvent aider le patient tant sur le plan physique que mental.

Les nombreux avantages de l’activité physique

Les bienfaits de l’exercice chez les personnes hémophiles sont en tout point identiques à ceux observés chez les personnes non touchées par la maladie. L’activité physique contribue à maintenir un poids santé, à améliorer l’endurance et à renforcer les muscles. L’avantage supplémentaire chez les personnes hémophiles est qu’un corps robuste aide à se prémunir contre les saignements, c’est pourquoi l’exercice régulier est une composante vitale de la prise en charge de l’affection.

Les bienfaits physiques, mentaux et spirituels de l’exercice
Bienfaits physiques
Muscles solides et souples Les muscles solides et souples maintiennent les articulations, ce qui aide à prévenir les saignements et les lésions articulaires.
Condition physique globale Le fait d’être en forme et d’avoir de l’énergie aide à réduire la fatigue.
Maintien d’un poids santé Avoir un poids santé réduit le stress imposé aux articulations, ce qui est particulièrement important à mesure que le patient vieillit.
Amélioration de l’équilibre et de la coordination Améliorer son équilibre et sa coordination favorise le bon fonctionnement des articulations et des muscles, ce qui en retour les protège contre les saignements.
Bienfaits psychologiques et sociaux
Amélioration du bien-être Faire travailler son corps est une merveilleuse façon d’évacuer le stress et de détendre l’esprit.
Estime de soi, confiance et PLAISIR! C’est amusant d’être actif, autant pour les enfants que pour les adultes! Tout sport ou exercice régulier permet de renforcer l’estime de soi, de favoriser l’acceptation sociale et de créer des liens avec d’autres.

Choisir les bonnes activités

Bien que l’exercice physique et le sport procurent de nombreux avantages aux personnes atteintes d’hémophilie, il est important de choisir ses activités judicieusement. Certaines activités entraînant des chocs importants sont encore considérées comme étant trop dangereuses, car leur risque de provoquer de graves saignements est plus élevé. Assurez-vous de consulter votre médecin et votre équipe soignante pour savoir quelles activités sont les plus appropriées pour vous ou votre proche. Un physiothérapeute possédant de l’expérience dans la prise en charge des patients hémophiles peut également aider à mettre au point un programme d’exercices approprié.

La Fédération mondiale de l’hémophilie a élaboré une liste des activités les plus recommandées par les médecins prodiguant des soins aux patients atteints d’hémophilie, ainsi qu’une liste des activités à éviter. Ces listes peuvent servir de guide utile pour choisir les activités à pratiquer. Consultez toujours votre médecin avant d’amorcer un nouveau sport ou une nouvelle activité.

Les 10 activités les plus recommandées par les médecins Les 10 sports les plus dangereux
  • Natation
  • Tennis de table
  • Marche
  • Pêche
  • Danse
  • Badminton
  • Voile
  • Golf
  • Quilles
  • Bicyclette
  • Boxe
  • Rugby
  • Football
  • Karaté
  • Lutte
  • Motocyclette
  • Judo
  • Deltaplane
  • Hockey
  • Planche à roulettes

D’après : Growing up with Hemophilia: Four Articles on Childhood; Fédération mondiale de l’hémophilie, Dr Peter Jones, 1994.

Choisir une activité pour votre enfant

Lorsque vous choisissez une activité pour votre enfant, tenez compte des points suivants :

  • Quels sont les bienfaits que vous recherchez? L’activité est-elle strictement physique ou a-t-elle également une dimension sociale? Votre enfant a-t-il un esprit de compétition? L’activité peut-elle répondre aux objectifs de votre enfant tout en étant sécuritaire?
  • L’activité peut-elle être pratiquée en famille? Les activités pratiquées en famille peuvent favoriser la supervision et la surveillance des enfants.
  • Votre enfant a-t-il une « articulation cible »? Une articulation cible est une articulation qui a subi plusieurs saignements répétés. Assurez-vous que cette articulation soit bien protégée durant les activités (p. ex. au moyen d’une attelle ou d’une chaussure appropriée).
  • Y a-t-il des sports à éviter en cas d’articulation cible du coude, de la cheville ou du genou? Les sports de raquette nécessitent plusieurs mouvements d’« impulsion-arrêt » accroissant le risque de saignement dans les articulations de ces membres, c’est pourquoi ils doivent être évités.
  • À quel moment de l’activité la perfusion doit-elle être administrée à votre enfant? Si votre enfant reçoit un traitement prophylactique, discutez avec l'équipe du CTH pour savoir quand administrer les perfusions (p. ex. avant une activité sportive).
  • Votre enfant a-t-il des réflexes et une coordination bien développés? Si votre enfant est jeune et qu’il est encore dans la phase de perfectionnement de ses habiletés, il court un risque plus élevé de chute ou de blessure. Consultez le physiothérapeute de votre CTH au sujet des activités qui pourraient mieux convenir et des exercices qui peuvent aider à améliorer les réflexes.
  • L’activité fait-elle appel à de la vitesse et à des contacts physiques? Plus la vitesse et la probabilité de contacts physiques de l’activité (p. ex. football, rugby et hockey) sont élevées, plus le risque de blessure et de saignement est grand. Tâchez d’avoir une discussion franche avec votre enfant au sujet des risques potentiels de certains sports et proposez des activités plus sécuritaires qu’il pourrait trouver agréables.

Adapté de : Tout sur l’hémophilie : Guide à l’intention des familles, chapitre 12 : Activité physique, exercice et sports.

Choisir une activité à un âge plus avancé

Le risque de lésions articulaires augmente chez les personnes hémophiles à mesure qu’elles vieillissent. Par conséquent, ces personnes peuvent être aux prises avec une douleur chronique, une mobilité réduite et une amplitude des mouvements moindre. En dépit de cela, il est tout aussi important de demeurer actif afin de renforcer les articulations et les muscles, de maintenir un poids santé et d’évacuer le stress ou la tension.

Choisir une activité qui est « douce » sur les articulations. Étant donné que les genoux, les coudes et les chevilles sont souvent la cible de lésions articulaires, les activités comme le jogging, le basketball ou le soccer ne sont pas idéales. À la place, envisagez les activités suivantes :

  • Marche
  • Natation
  • Yoga ou Pilates
  • Bicyclette
  • Exercice de renforcement (mise en charge) Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à un ami ou à quelqu’un à votre salle de gym.
  • Si vous voulez essayer quelque chose de différent, lancez-vous dans un cours de danse ou une partie de quilles!

Pour votre enfant, comme pour vous, ce qui importe en fin de compte, c’est de bien choisir les activités physiques, de prendre les bonnes précautions et d’avoir du PLAISIR! Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous aider à choisir de bonnes activités et à ajuster votre calendrier de perfusions au besoin.

Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.
En savoir plus sur la façon de vieillir avec l'hémophilie

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