Partager :  
facebook twitter email plus

Enseignants et garderies

En tant qu’enseignant, entraîneur ou responsable de service de garde, il est important que vous compreniez comment l’hémophilie affecte un enfant sous vos soins et que vous sachiez quoi faire en cas de saignement et comment établir un environnement sécuritaire. Établir une communication ouverte et continue avec les parents est un élément clé de ce processus.

Ce que vous devez savoir à propos de l’hémophilie

Normalement, lorsqu’une personne se blesse, il se forme un caillot de sang en quelques minutes, ce qui arrête le saignement et facilite la guérison de la plaie. Le sang coagule grâce à des protéines appelées facteurs de coagulation. Chez une personne atteinte d’hémophilie, un facteur de coagulation est manquant ou présent en quantité insuffisante. Lorsqu’un facteur de coagulation est absent ou présent en quantité insuffisante, le sang ne peut coaguler correctement après une blessure.

Il existe un mythe courant voulant que les personnes atteintes d’hémophilie saignent plus abondamment ou plus rapidement, mais c’est faux. Cependant, il est vrai qu’elles saignent plus longtemps. Ceci peut devenir très problématique en présence de plaies externes ou de lésions internes (à l’intérieur du corps) importantes. En revanche, les petites coupures et éraflures sont rarement graves.

Cependant, chez les jeunes atteints d’hémophilie, une bosse en apparence mineure peut continuer à saigner sous la surface de la peau, provoquant ainsi une lésion douloureuse et lente à guérir. À la longue, des saignements articulaires répétés peuvent affaiblir et endommager les articulations. Les saignements internes les plus dangereux sont ceux qui surviennent dans le cerveau, le cou, la poitrine et les organes vitaux. Ces saignements peuvent mettre la vie en danger et exigent une attention médicale immédiate. Les saignements sont traités, la plupart du temps, au moyen de perfusions de facteur de coagulation qui remplace le facteur de coagulation manquant, mais d'autres traitements peuvent également être utilisés. Les perfusions de facteur de coagulation sont administrées aux patients pour qui ce traitement est approprié. Certains patients reçoivent des perfusions régulièrement pour aider à prévenir les saignements.

Il est important de comprendre la cause de l’hémophilie, ses symptômes, les risques potentiels de saignements et la façon de traiter un saignement lorsqu’on a un jeune enfant ou un élève atteint d’hémophilie. Explorez ce site pour en apprendre davantage sur l’hémophilie et son traitement.

Ce que vous pouvez faire : les premières mesures à prendre

En tant qu’enseignant, entraîneur ou responsable de service de garde, il y a certaines mesures que vous devez prendre pour appuyer un enfant atteint d’hémophilie. Soyez rassuré, vous recevrez du soutien et des conseils de la part des parents de l’enfant et du centre de traitement de l’hémophilie (CTH).

  1. Informez-vous sur l’hémophilie, ses symptômes, ses traitements et les activités qui présentent un risque de saignement pour l’enfant dans le milieu dans lequel vous prendrez soin de lui.
  2. Collaborez avec les parents pour comprendre les limites imposées par l’hémophilie à leur enfant et le type d’activités qui présentent un risque plus élevé.
    • Les entraîneurs, en particulier, doivent porter une attention accrue aux blessures qui surviennent lors de l’entraînement et au jeu et s’assurer que tous les joueurs font preuve de prudence. Les parents et les fournisseurs de soins peuvent aider à déterminer les mesures de sécurité qui s’imposent, comme le port d’un équipement protecteur. Cliquez ici pour obtenir les guides de ressources à l’école
  3. Apprenez comment reconnaître les signes d’un saignement, les mesures à suivre et qui appeler dans un tel cas.
    • En fonction de votre rôle, vous pourriez devoir inscrire divers renseignements dans le registre des saignements et le journal de traitement de l’enfant.
    • Collaborez avec les parents de l’enfant afin de connaître les activités qui peuvent exiger des perfusions supplémentaires à l’enfant en avance, et confirmer si elles ont été prévues.

Lignes directrices pour la prise en charge d’un épisode de saignement

Voici quelques directives importantes qui peuvent être utiles pour le personnel de l’école et les autres adultes côtoyant régulièrement un enfant ou un adolescent atteint d’hémophilie :

  • Si l’enfant se plaint de douleur, vous devez le croire, même si vous ne voyez rien.
  • La difficulté à bouger un membre ou une douleur excessive dans un membre en bougeant ou en restant immobile sont des symptômes de saignement.
  • Sachez qu’un enfant peut essayer de dissimuler ses symptômes pour ne pas manquer une activité excitante.
  • Il faut d’abord consulter les parents si l’on soupçonne un épisode de saignement. Assurez-vous de toujours avoir tous les numéros auxquels les parents peuvent être joints (téléphone à domicile ou au travail, cellulaire, téléavertisseur, etc.).
  • L’intervalle entre le début d’un saignement et le traitement doit être le plus court possible; un traitement rapide est essentiel.
  • Certaines blessures, comme un traumatisme crânien important, peuvent causer une hémorragie susceptible de mettre la vie de l’enfant en danger.
  • N’attendez pas « pour voir » : vous devez communiquer sans tarder avec les parents et aviser le personnel d’urgence médicale.
  • Les premiers soins élémentaires à administrer en cas d’épisode de saignement se résument ainsi : Repos, Immobilisation et glace, Compression et Élévation (R.I.C.E.).
  • L’enfant atteint d’hémophilie doit être traité comme tout autre enfant; il faut éviter de se comporter de façon à lui donner l’impression qu’il est différent ou à part des autres enfants.

Créer un environnement sécuritaire à la garderie

Il peut être difficile de s’occuper de nouveau-nés ou de tout-petits dans une garderie : ils ont tellement tendance à tout explorer autour d’eux! Il est important de créer un environnement sécuritaire et chaleureux. Voici donc quelques points à prendre en considération :

  • Encouragez tout le personnel à apprendre les notions de base sur l’hémophilie
  • Élaborez un plan d’action pour les cas d’urgence
  • Assurez-vous que la supervision est suffisante (nombre d’enfants par employé)
  • Apportez les ajustements nécessaires en matière de sécurité (p. ex. éliminer les coins aigus et ranger les ciseaux après chaque utilisation)
  • Gardez à l’esprit qu’il faut malgré tout laisser l’enfant explorer son milieu (avec quelques précautions supplémentaires)

XMYTHE : Les personnes hémophiles peuvent mourir au bout de leur sang après s’être légèrement coupées.

checkmarkFAIT : Les blessures et coupures externes ne sont généralement pas graves. Les hémorragies internes peuvent toutefois l’être. Celles-ci peuvent survenir dans les articulations (en particulier les genoux, les chevilles et les coudes) et les organes vitaux.

Vous avez besoin d’outils pour vous aider à prendre soin d’un enfant atteint d’hémophilie?
Cliquez ici pour obtenir diverses ressources

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again