Partager :  
facebook twitter email plus

Vieillir avec l’hémophilie

Il est tout aussi important pour les personnes atteintes d'hémophilie d’apprendre à prévenir et à maîtriser les problèmes liés à l’âge que pour le reste de la population.

Comprendre les problèmes liés au vieillissement

Toute personne qui vieillit voit inévitablement son état de santé changer. La différence pour les personnes atteintes d’un trouble hémorragique est que certains problèmes liés au vieillissement ont plus de chances de se produire. En outre, ces affections secondaires doivent être prises en charge adéquatement chez les personnes hémophiles, car elles peuvent causer ou aggraver d’autres problèmes liés à l’hémophilie.

Dans le passé, les connaissances sur les effets des maladies liées à l'âge chez les personnes atteintes d'hémophilie étaient très limitées. Maintenant, nous comprenons que bon nombre des préoccupations relatives à la santé auxquelles fait face le reste de la population à mesure qu’elle vieillit touchent également les personnes atteintes d'hémophilie.

À mesure que vous vieillissez, vous devriez connaître vos risques de présenter les affections qui suivent ainsi que les défis liés à leur traitement en présence d’hémophilie.

Hypertension

Les personnes atteintes d’hémophilie sont deux fois plus susceptibles de présenter une tension artérielle anormalement élevée (ou hypertension). Étant donné que cette affection peut accroître votre risque de saignement, que vous soyez atteint d’hémophilie ou pas, vous devez faire vérifier votre tension artérielle sur une base régulière et, en cas d’hypertension, vous assurer de traiter à la fois votre hémophilie et votre tension artérielle élevée.

Maladie cardiaque

La prise en charge de votre hémophilie au fil des années peut accroître votre risque de maladie cardiaque avec l’âge, puisque certains facteurs, comme les perfusions de concentrés de facteur et l’infection par le VIH, peuvent en augmenter la probabilité. Si vous subissez une crise cardiaque, assurez-vous que le médecin traitant est au courant de votre trouble hémorragique afin qu’il (ou elle) prenne les précautions nécessaires durant le traitement de votre cœur, sans provoquer de complications supplémentaires liées à votre hémophilie.

Hypercholestérolémie

Il a été démontré que les taux de cholestérol sont inférieurs chez les personnes atteintes d’hémophilie comparativement à la population générale. Toutefois, en raison du risque potentiellement accru de maladie cardiovasculaire (cœur) chez les personnes hémophiles, les taux de cholestérol doivent être mesurés régulièrement afin de détecter un taux élevé de cholestérol, aussi appelé hypercholestérolémie.

Diabète

On ne sait pas avec certitude si le risque de diabète est plus élevé chez les personnes atteintes d’hémophilie comparativement aux personnes exemptes de la maladie. À mesure que vous prenez de l’âge, et en particulier si vous avez un surplus de poids, vous devriez faire mesurer votre taux de sucre dans le sang une fois par année afin de vérifier la présence de diabète.

Ostéoporose

Les personnes atteintes d’ostéoporose présentent une faible masse osseuse et des os plus fragiles, ce qui accroît le risque de fracture. La densité minérale osseuse est souvent faible chez les personnes atteintes d’hémophilie, ce qui accroît leur risque d’ostéoporose. Afin de prévenir cette affection, discutez avec votre médecin au sujet de sports et d’autres activités avec mise en charge convenables qui pourraient aider à maintenir votre santé osseuse. Pour en savoir plus sur la maladie articulaire

Maladie rénale

Toute personne de plus de 60 ans présente un risque de maladie rénale (aussi appelée néphropathie). Cependant, les personnes atteintes d’hémophilie peuvent présenter des facteurs de risque supplémentaires, y compris une infection par le VIH, la présence d’inhibiteurs des facteurs de coagulation et des saignements aux reins. Si vous êtes hypertendu ou diabétique, ceci accroît également votre risque de présenter une maladie rénale. Afin de conserver la fonction de vos reins, maintenez un poids santé et évitez de fumer. Envisagez également de discuter avec votre médecin au sujet d’examens réguliers de votre fonction rénale à mesure que vous vieillissez.

Obésité

L’obésité, à la hausse chez la population générale, est associée à des préoccupations de santé additionnelles chez les personnes atteintes d’hémophilie, notamment des douleurs articulaires accrues, un risque plus élevé de présenter des articulations cibles et un risque encore plus élevé de diabète et de maladie cardiaque. L’activité physique régulière est importante. Si votre hémophilie restreint vos activités, parlez à un physiothérapeute au sujet d’autres options qui pourraient vous aider à rester actif. Pour en savoir plus sur la forme physique et les exercices

Dysfonction sexuelle

Les problèmes liés au vieillissement, comme l’hypertension et le diabète, peuvent altérer la santé sexuelle de quiconque. Malheureusement, chez les personnes hémophiles, la probabilité de préoccupations au lit peut être accrue en raison d’autres problèmes, notamment les complications de l’hémophilie et les infections chroniques par le virus de l’hépatite C ou le VIH, lesquelles peuvent entraîner une dysfonction sexuelle, y compris une diminution de la libido et une impuissance. Certains hommes prennent des médicaments oraux pour traiter la dysfonction érectile (DÉ), mais sachez que ces traitements contre la DÉ peuvent causer des saignements de nez chez les personnes atteintes d’hémophilie.

Conseils sur la façon de bien vieillir avec l’hémophilie

Même si certains problèmes de santé sont plus probables avec l’âge, et, dans certains cas, encore plus probables si vous êtes atteint d’hémophilie, sachez qu’il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre état de santé à mesurer que vous vieillissez.

Les 10 conseils suivants sur la façon de profiter au maximum de la vie à mesure que vous vieillissez avec l’hémophilie sont un bon point de départ :

  1. Restez actif et assurez-vous de faire des activités avec mise en charge, si vos articulations le permettent, afin de maintenir vos os en bonne santé.
  2. Faites vérifier votre tension artérielle régulièrement (la cible ne doit généralement pas dépasser 140/90 mm Hg).
  3. Parlez à votre médecin au sujet des mesures que vous pouvez prendre pour abaisser votre taux de cholestérol, le cas échéant, et essayez de maintenir votre rapport cholestérol total/cholestérol HDL à 8 ou moins.
  4. Gardez à l’esprit que contrairement à une personne exempte de trouble hémorragique, vous ne devez PAS, si vous êtes atteint d’hémophilie grave, prendre des comprimés d’Aspirin® tous les jours dans le but de prévenir les problèmes cardiaques.
  5. Envisagez de consulter une diététiste si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids afin de réduire votre risque de certaines affections liées à l’âge et au poids, notamment le diabète et les maladies cardiaques.
  6. Faites mesurer votre taux de glucose sanguin une fois par année pour dépister la présence de diabète.
  7. Discutez avec votre médecin de la prise de suppléments de calcium et de vitamine D afin de vous protéger contre l’ostéoporose.
  8. Si vous présentez une dysfonction érectile, consultez votre médecin au sujet des médicaments oraux disponibles. Toutefois, prenez garde, car ces traitements contre la DÉ peuvent causer des saignements de nez chez les personnes atteintes d’hémophilie.
  9. N’hésitez pas à modifier votre routine et votre environnement à la maison ou au travail, afin de garder votre autonomie et améliorer votre qualité de vie.
  10. Faites appel au soutien de votre équipe de traitement de l’hémophilie et/ou d’un psychologue ou d’un travailleur social qui peuvent vous aider à composer avec les problèmes liés au vieillissement. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.

Une initiative en cours, lancée par le groupe de travail ADVANCE, a été mise en place pour cerner et évaluer les principaux enjeux liés à l’hémophilie et au vieillissement. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site advance-haemophilia.eu (en anglais).

ADVANCE=Age-related DeVelopmentsANd ComorbiditiEs in hemophilia.

XMYTHE : Les personnes atteintes d’hémophilie ne vivent pas longtemps.

checkmarkFAIT : Les enfants qui naissent aujourd’hui avec l’hémophilie peuvent s’attendre à mener une vie longue, saine et active. En fait, leur espérance de vie est considérée comme presque normale.


Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again