Partager :  
facebook twitter email plus

Dentistes et professionnels du domaine paramédical

Si vous avez un patient atteint d’hémophilie, il est important que vous connaissiez cette maladie et son plan de traitement afin de pouvoir prendre les précautions appropriées. En tant que parent ou personne soignante, assurez-vous que le dentiste, l’hygiéniste dentaire et tous les autres professionnels de la santé n’œuvrant pas au CTH connaissent la maladie de votre enfant et sachent quoi faire en cas de saignement.

Interventions dentaires et hémophilie

Les saignements des gencives ou à l’intérieur de la bouche sont fréquents chez les personnes atteintes d’hémophilie. Certaines interventions dentaires (comme l’extraction d’une dent), qui sont fréquentes chez les enfants, peuvent provoquer un saignement prolongé en présence d’hémophilie. Même si les saignements peuvent habituellement être maîtrisés en appliquant une pression directe ou en administrant une perfusion de facteur certaines complications peuvent survenir si les saignements se répètent.

C’est la raison pour laquelle certains soins spéciaux sont requis lors du traitement d’un patient atteint d’hémophilie. Si vous êtes un professionnel de soins dentaires, demandez aux parents le degré de gravité de l’hémophilie de leur enfant, le type de traitement qu’il reçoit et ce qu’il faut faire en cas de saignement. Au besoin, consultez leur équipe de soins médicaux pour obtenir plus d’information. Voici quelques précautions à garder en tête :

  • Encouragez l’enfant à se passer la soie dentaire régulièrement et à se brosser les dents avec une brosse à dents douce. Au début, il est possible que la soie dentaire cause de petits écoulements de sang des gencives, mais sachez qu’avec le temps, à mesure que les gencives se renforcent, ces saignements devraient disparaître.
  • Avant toute intervention dentaire (p. ex. obturation, extraction dentaire), discutez avec les parents de la coordination de tout traitement préventif par perfusion de facteur de coagulation ou de tout médicament comme l'acide tranexamique qui pourrait être nécessaire, car certains soins dentaires plus étendus nécessitent un tour en salle d’opération en raison de l’anesthésie.
  • Certains soins spéciaux doivent être utilisés lors d’interventions dentaires de routine, par exemple l’utilisation d’éjecteurs de salive, le retrait des empreintes et la mise en place de films radioscopiques, afin d’éviter les lésions à la muqueuse buccale.
  • Surveillez l’état de l’enfant pendant quelque temps après une extraction dentaire (afin de déceler les signes de saignement).
  • Discutez avec les parents au sujet des traitements à prodiguer en cas de saignement durant une intervention dentaire.

Pour obtenir des renseignements détaillés, consultez les lignes directrices sur le traitement dentaire des patients atteints de troubles hémorragiques héréditaires de la Fédération mondiale de l’hémophilie. Télécharger les lignes directrices ici

Professionnels du domaine paramédical

Les professionnels du domaine paramédical sont ceux qui fournissent des soins de soutien autres que des soins médicaux. Ils comprennent les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les hygiénistes dentaires et les psychologues.

Les physiothérapeutes, par exemple, jouent un rôle crucial dans les soins prodigués aux personnes atteintes d’hémophilie, car les lésions articulaires sont une complication fréquente chez ces personnes. La physiothérapie aide à soulager la douleur et les raideurs et à améliorer la qualité de vie.

Il est important que les professionnels du domaine paramédical, les patients ainsi que les familles collaborent étroitement afin de pouvoir établir un plan de traitement sûr et efficace.

XMYTHE : Les personnes hémophiles peuvent mourir au bout de leur sang après s’être légèrement coupées.

checkmarkFAIT : Les blessures et coupures externes ne sont généralement pas graves. Les hémorragies internes peuvent toutefois l’être. Celles-ci peuvent survenir dans les articulations (en particulier les genoux, les chevilles et les coudes) et les organes vitaux.

Brochure d’information sur l’hémophilie légère

Brochure d’information destinée aux personnes atteintes d’hémophilie légère, élaborée par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique, de l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en hémophilie (ACIH).

Télécharger le document PDF sur l’hémophilie légère

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Dentists & Allied Healthcare Professionals

If you care for patient with hemophilia, it’s important to know about their condition and treatment plan, so you can take appropriate precautions. As a parent or caregiver, ensure your child’s dentist, dental hygienists and all other non-HTC providers are aware of your child’s hemophilia and what to do in the event of a bleed.

Dental procedures and hemophilia

Bleeding inside the mouth or gums is a common type of bleed in people with hemophilia. Certain dental procedures (like tooth extractions), which are common in kids, can cause prolonged bleeding in a patient with hemophilia. While the bleeding can usually be managed, by applying direct pressure or with factor infusion treatment complications may arise if the bleeding occurs repeatedly.

For this reason, special care must be taken when treating a patient with hemophilia. If you’re a dental professional, ask parents how severe their child’s hemophilia is, how their child is treated, and what to do in the event of a bleed. If needed, consult their medical care team for more information. Here are a few precautions to keep in mind:

  • Encourage the child to floss regularly and to brush their teeth with a soft brush. Flossing may cause a small amount of blood to ooze from the gums at first, but as the gums get healthier, the oozing stops.
  • Before any dental procedures (e.g., fillings, tooth extractions, etc.), talk to parents about any preventative factor infusion treatment or medications such as tranexamic acid that may be needed has been coordinated. Sometimes extensive dental work requires a trip to the operating room for treatments under anesthesia.
  • Special care should be used when performing routine dental procedures, such as use of saliva ejectors, removal of impressions, and placement of X-ray films, to avoid damage to the oral mucosa
  • Monitor the child for a period of time after a tooth extraction (for signs of bleeding)
  • Discuss with parents what treatment should be given should a bleed occur during a dental procedure

For more detailed information, consult The World Federation of Hemophilia Guidelines for Dental Treatment of Patients with inherited Bleeding Disorders. Download the Guidelines here

Allied healthcare professionals

Allied healthcare professionals are those that provide supportive care that is distinct from medical care. They include physiotherapists, social workers, dental hygienists and psychologists.

Physiotherapists, for example, play an integral role in the care of a person with hemophilia because joint damage is a common complication in people with hemophilia. Physiotherapy can help ease pain and stiffness, and improve overall quality of life.

It’s important for allied healthcare professionals, patients, and families to work together closely so that a safe and effective treatment plan can be developed.

XMYTH: People with hemophilia can bleed to death from minor cuts.

checkmarkFACT: External wounds or cuts are usually not serious. But, internal bleeding can be serious. Internal bleeding can occur in the joints (especially the knees, ankles or elbows) and vital organs.

Information Booklet on Mild Hemophilia

A booklet for people living with milder forms of hemophilia, developed by the Atlantic Hemophilia Nurses Group of the Canadian Association of Nurses in Hemophilia Care (CANHC).

Download PDF on Mild Hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again