Partager :  
facebook twitter email plus

Les femmes touchées par l’hémophilie

Les femmes sont également touchées par l’hémophilie. Bon nombre de femmes porteuses du gène de l’hémophilie présentent certains symptômes légers de la maladie sans toutefois avoir reçu de diagnostic. Toutefois, la majorité des femmes atteintes d’hémophilie légère peuvent mener une vie active et épanouie.

Les femmes qui sont porteuses du gène de l’hémophilie possèdent un chromosome X « normal » et un chromosome X « anormal ». Le chromosome X normal produit suffisamment de facteur de coagulation pour protéger les porteuses de la forme la plus grave de l’hémophilie. Cependant, le taux de facteur de coagulation peut grandement varier d’une femme à l’autre. En savoir plus sur ce que signifie être porteuse

De nombreuses porteuses du gène de la maladie présentent une diminution des facteurs de coagulation de 30 à 70 %. Dans ce groupe, les saignements ne sont habituellement pas graves, mais les saignements menstruels peuvent être abondants (symptôme le plus courant). Cependant, chez certaines femmes, le taux de facteur VIII ou IX peut descendre à moins de 30 % de la valeur normale, auquel cas on qualifie l’hémophilie de légère. On estime que jusqu’à 60 % des porteuses du gène de la maladie présentent des problèmes de saignements.

Quand consulter votre médecin : les symptômes d’un saignement anormal

Étant donné que l’hémophilie est considérée comme une maladie ne touchant que les hommes, bon nombre de femmes manifestant certains symptômes d’un trouble hémorragique ne sont pas diagnostiquées. Les symptômes les plus fréquents d’un trouble hémorragique chez la femme comprennent :

  • Saignements menstruels abondants ou prolongés (ménorragie)
  • Saignement anormal lors de l’accouchement
  • Tendance aux ecchymoses
  • Saignements du nez fréquents et prolongés
  • Saignement prolongé après une intervention dentaire
  • Saignement anormal après une chirurgie ou un traumatisme [

« Les menstruations extrêmement abondantes gouvernaient ma vie et m’ont obligée à consulter un médecin après l’autre. Plus tard, on m’a dit que les ecchymoses importantes et douloureuses que j’ai présentées à la suite d’une chirurgie étaient normales. J’ai reçu mon diagnostic de trouble hémorragique plusieurs années plus tard. »

Pour en savoir plus sur la ménorragie

Les saignements abondants et prolongés, nommés ménorragies lorsqu’ils surviennent tout au long des menstruations, sont le symptôme le plus fréquent de trouble hémorragique chez les femmes. Bon nombre de femmes ne consultent pas leur médecin à ce sujet, ne sachant pas que ce symptôme peut être le signe d’un trouble hémorragique. Bien souvent, elles se disent : « J’ai toujours eu des menstruations abondantes » ou « Toutes les femmes dans ma famille saignent beaucoup ».

La ménorragie peut avoir des répercussions significatives sur la vie d’une femme, y compris entraîner une fatigue chronique, causer des embarras dus aux taches de sang, occasionner des absences au travail et provoquer des douleurs importantes durant les menstruations (dysménorrhée) ainsi que des sautes d’humeur. Bon nombre de femmes ont dû subir une hystérectomie en raison d’un trouble hémorragique non diagnostiqué et non traité, ce qui constitue une conséquence encore plus grave.

Afin de déterminer si vous avez un trouble hémorragique, votre médecin vous fera subir un test mesurant le taux de deux facteurs de coagulation (facteurs VIII et IX) dans votre sang. Un test génétique pourrait également être effectué pour vérifier le type de mutation génétique que vous présentez. En savoir plus sur le dépistage du statut de porteuse du gène de l’hémophilie

La surveillance des jeunes filles durant la puberté

Les saignements menstruels peuvent être particulièrement abondants lors des premières menstruations d’une jeune fille. En présence d’antécédents familiaux de trouble hémorragique, il est important de suivre de près la jeune fille durant sa puberté. L’équipe médicale doit comprendre :

  • Un gynécologue
  • Un hématologue expérimenté dans le traitement des troubles hémorragiques
  • Un médecin de famille ou un pédiatre

La grossesse et l’accouchement

La plupart des femmes ont peu de problèmes de saignement au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Cependant, il n’en demeure pas moins très important pour les professionnels de la santé de la femme porteuse de connaître son statut afin de prévoir un accouchement sans danger, notamment en s’assurant que des mesures de sécurité spéciales sont mises en place durant l’accouchement afin d’éviter que des lésions surviennent à la mère et à l’enfant. En outre, il peut être nécessaire de surveiller les facteurs de coagulation durant la grossesse, en particulier à mesure que la date de l’accouchement approche.

Les précautions à prendre chez les femmes

Les femmes atteintes d’un trouble hémorragique doivent prendre certaines précautions afin de prévenir les saignements excessifs. Par exemple, elles ne doivent jamais prendre un médicament ayant un effet sur les plaquettes (protéines de coagulation) dans le sang. Ceci inclut :

  • Aspirin® (AAS)
  • Médicaments contenant Aspirin® (p. ex. Midol®, Alka-Selzer®)
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (p. ex. Advil®, Aleve®)

Souvent, ces médicaments sont utilisés pour traiter les crampes menstruelles, mais ils peuvent aggraver les saignements. Prenez soin de toujours discuter avec votre médecin ou votre pharmacien des médicaments que vous comptez prendre afin de vous assurer que ces derniers sont sûrs pour vous.

Brochure d’information sur l’hémophilie légère

Brochure d’information destinée aux personnes atteintes d’hémophilie légère, élaborée par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique, de l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en hémophilie (ACIH).

Télécharger la brochure d’information sur l’hémophilie légère

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Women Affected by Hemophilia

Women are also affected by hemophilia. Many have mild symptoms of the condition because they are carriers of the gene – but aren’t diagnosed. However, most women with mild hemophilia can lead full and active lives.

Women who are carriers of hemophilia have one ‘normal’ X chromosome and one ‘abnormal’ X chromosome. The normal X chromosome produces enough clotting factor to protect carriers from the most severe form of hemophilia. But – clotting factor levels vary widely in women who are carriers. Learn more about what it means to be a carrier

Many carriers have a clotting level between 30% and 70% of normal and do not usually suffer from severe bleeding, although they may suffer from the most common symptom – heavy menstrual bleeding. However, some carriers have less than 30% of the normal level of factor VIII or IX. These women are considered to have mild hemophilia. Up to 60% of carriers are estimated to have bleeding problems.

When to see your doctor: The symptoms of abnormal bleeding

Because hemophilia is thought of as a ‘male’ disease, many women who notice the symptoms of a bleeding disorder go undiagnosed. The most common symptoms of a bleeding disorder in women include:

  • Heavy or prolonged menstrual bleeding (menorrhagia)
  • Abnormal bleeding after childbirth
  • Easy bruising
  • Frequent and prolonged nosebleeds
  • Prolonged bleeding after dental procedures
  • Abnormal bleeding after surgery or trauma

“Extremely heavy periods ruled my life and I saw doctor after doctor. Later, I had severe painful bruising after surgery and was told it was normal. Years later, I was diagnosed with a bleeding disorder.”

More on menorrhagia

Heavy, prolonged bleeding is the most common symptom of a bleeding disorder in women. When this happens throughout a woman’s period, it’s called menorrhagia. Many women don’t realize that menorrhagia could be the sign of a bleeding disorder – and don’t see their doctor. It’s common for women to think, “I always have heavy periods” or “All the women in my family bleed a lot.”

Menorrhagia can have significant effects on a woman’s life, including chronic fatigue, embarrassment from ‘bleeding through’, missed work, severe pain during a period (dysmenorrhea), and mood changes. An even more serious consequence is that many women have had hysterectomies because of an undiagnosed and untreated bleeding disorder.

In order to determine if you have a bleeding disorder, your doctor will do a test to measure the level of two clotting factors (Factor VIII and IX) in your blood. A genetic test may also be done to see what kind of gene mutation you have. Learn more about carrier testing

Monitoring girls during puberty

Menstrual bleeding can be especially heavy at the time of a girl's first period. When there is a family history of a bleeding disorder, a girl should be closely followed through puberty. The medical team should include a:

  • Gynecologist;
  • Hematologist with experience in treating bleeding disorders; and
  • Family physician or pediatrician.

Pregnancy and childbirth

Most women have few bleeding problems during pregnancy, or during childbirth. But it still is very important for the woman’s healthcare providers to be aware of her carrier status so that plans can be made for a safe delivery. This includes ensuring special safety measures are in place during childbirth to avoid injury to the mother, and child. As well, clotting factors may have to be monitored during pregnancy, especially as the date of delivery approaches.

Precautions for women

Women with a bleeding disorder need to follow some precautions to help prevent excessive bleeding. For example, she should never take a drug that can affect the platelets (clotting proteins) in the blood. These include:

  • Aspirin® (ASA)
  • Drugs containing Aspirin® (e.g., Midol®, Alka-Seltzer®)
  • Non-steroidal anti-inflammatory drugs (e.g., Advil®, Aleve®)

Often, these drugs are used to treat menstrual cramps, but can actually make bleeding worse. Always speak to your doctor or pharmacist about a drug you are planning to take to ensure if it safe for you to do so.

Information Booklet on Mild Hemophilia

A booklet for people living with milder forms of hemophilia, developed by the Atlantic Hemophilia Nurses Group of the Canadian Association of Nurses in Hemophilia Care (CANHC).

Download Booklet on Mild Hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again