Partager :  
facebook twitter email plus

Adultes de 26 ans et plus

Si vous êtes un adulte vivant avec l’hémophilie, il est possible que soyez déjà expert à composer avec les défis liés à votre maladie. Malgré tout, il est important que vous restiez informé au sujet des options thérapeutiques les plus récentes, telles les perfusions prophylactiques de facteur de coagulation. Durant cette période, il est possible que vous ayez à faire face aux enjeux complexes liés au fait de fonder une famille.

Dans les deux tiers des cas d’hémophilie environ, la maladie est héréditaire. Cependant, dans un tiers des cas environ, il n’y a aucun antécédent familial. Chez certaines personnes atteintes de la forme légère de l’hémophilie, le diagnostic de la maladie n’est posé qu’à l’âge adulte, notamment après un épisode de saignement prolongé à la suite d’une chirurgie. En outre, certaines femmes ne sont identifiées comme porteuses qu’après avoir eu un enfant atteint d’hémophilie. Pour les personnes atteintes d’hémophilie, les enjeux entourant la famille et les enfants sont souvent un sujet de préoccupation important lorsqu’ils décident de s’établir.

Le traitement prophylactique par perfusion

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes d’hémophilie, en particulier celles qui présentent une forme grave de la maladie, ont commencé à recevoir un traitement prophylactique par facteur de coagulation destiné à prévenir les saignements plutôt qu’à les traiter une fois apparus. Les perfusions de facteur de coagulation administrées en prophylaxie sont effectuées immédiatement avant une activité, ou de façon régulière, habituellement tous les deux ou trois jours, afin de maintenir un taux constant de facteur de coagulation dans le sang. Le traitement prophylactique par perfusion peut réduire les saignements et prévenir les lésions articulaires.

Fonder une famille

Si vous ou votre partenaire êtes atteint d’hémophilie ou porteur du gène et que vous prévoyez fonder une famille, vous devez tenir compte de très importantes questions. Comme l’hémophilie est un trouble génétique héréditaire, il existe un risque que votre maladie soit transmise à vos enfants. La mutation génétique responsable de l’hémophilie peut être transmise par le père ou par la mère :

  • Un père atteint d’hémophilie aura des garçons qui ne seront pas atteints de la maladie et des filles qui seront porteuses de la maladie.
  • Une mère porteuse du gène de l’hémophilie aura à chaque grossesse autant de chances d’avoir un fils atteint d’hémophilie qu’un fils qui ne l’est pas et d’avoir une fille porteuse qu’une fille qui ne l’est pas.
    En savoir plus sur la transmission de l’hémophilie

Le rôle des conseils génétiques

Si vous pensez fonder une famille avec votre partenaire, vous pourriez vouloir consulter un conseiller en génétique. Ce conseiller est une personne qui a reçu une formation pour éduquer et guider les patients sur les risques de transmission de la maladie à leurs enfants. Voici quelques renseignements dont il pourrait vous faire part :

  • Si la mère est porteuse de l’hémophilie, il est très important que son médecin le sache pendant la grossesse. De cette façon, elle pourra recevoir les meilleurs soins possible durant la grossesse et l’accouchement. Les taux de facteur de coagulation peuvent être évalués durant la grossesse (habituellement à la 28e et à la 34e semaine) afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires en vue de réduire le risque de saignement excessif.
  • Le sexe de l’enfant à naître doit également être connu à l’avance, au moins du médecin. Si on soupçonne que le bébé sera un garçon atteint de la maladie, un plan peut alors être mis en place en cas de complications.
Foire aux questions : Adultes

Vous avez d’autres questions?

Pour consulter la foire aux questions sur l’hémophilie pertinente pour les adultes
Trouver un centre de traitement

Pour trouver un centre de traitement de l’hémophilie (CTH) situé près de chez vous, consultez le répertoire en ligne de la Société canadienne de l’hémophilie à l’adresse suivante :

www.hemophilia.ca / fr / centres-de-traitement

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Adults: 26+ years of age

If you’re an adult living with hemophilia, you may already be a pro at navigating the challenges of your condition. Still, it’s important that you stay informed about the most recent treatment options, such as prophylactic factor infusions. It may also be a time when complex issues around starting a family arise.

In two-thirds of the cases of hemophilia, the condition is inherited. But in about a third of cases, however, there is no family history. People with mild hemophilia are sometimes not diagnosed until they reach adulthood, perhaps after a prolonged bleed following surgery. Some women may only be identified as carriers after they have a child with hemophilia. For anyone affected by hemophilia, issues of family and children are often a large concern as they settle down.

Prophylaxis infusion therapy

In recent years, many people with hemophilia, especially those with severe hemophilia, have begun to receive factor treatment as prophylaxis – to help prevent bleeding, rather than treating it afterwards. Prophylactic factor infusions are given just before an activity, or on a regular schedule (usually every 2 or 3 days) to maintain consistent clotting factor levels in the blood. Prophylaxis infusion therapy can result in fewer bleeds and help prevent joint damage.

Planning a family

If you or your partner have hemophilia or are a carrier, there are important issues to consider when planning a family. Because the condition is an inherited genetic disorder, there is a chance that you could pass it on to your children. The gene mutation that causes hemophilia can be passed on through either the father or the mother:

  • A father with hemophilia will have boys without hemophilia and girls who will be carriers.
  • A mother who carries the gene for hemophilia has a 50/50 chance of having a boy with hemophilia and a 50/50 chance of having a girl who is a carrier, with each pregnancy.
    Learn more about how hemophilia is inherited

The role of genetic counselling

If you’re thinking about starting a family with your partner, you may want to consult a genetic counsellor. A genetic counsellor is someone who is trained to educate and guide people about the risks of passing on conditions to their children. Some information they may discuss with you:

  • It is very important that a carrier mother's doctor knows during her pregnancy that she is a carrier. This way, she can be provided the best care possible during pregnancy and delivery. Factor levels may need to be tested during pregnancy (usually at 28 and 34 weeks) so that precautions can be taken to reduce the risk of excessive bleeding.
  • The sex of the baby should also be identified in advance, at least to the doctor. If it is a boy that might have hemophilia, a plan can be developed in case of complications.
FAQs: Adults

Still looking for answers?

See FAQs about hemophilia and adults
Finding a Treatment Centre

To find a Hemophilia Treatment Centre (HTC) near you, search the Canadian Hemophilia Society’s online directory:

www.hemophilia.ca / en / treatment-centres

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again