Partager :  
facebook twitter email plus

Jeunes adultes de 16 à 25 ans

La fin de l’adolescence et les premières années de l’âge adulte sont excitantes, mais peut-être un peu stressantes. C’est une période de transition : se préparer pour l’université, vivre de façon autonome, décrocher un « vrai » boulot, commencer une relation amoureuse sérieuse, etc. Et par-dessus tout, il y a l’hémophilie qu’il faut gérer.

Prendre plus de responsabilités à l’égard de la maladie

Si vous quittez le foyer familial, vous vous habituerez bientôt à une nouvelle panoplie de responsabilités, comme faire l’épicerie (et faire les repas!), faire la lessive et payer des factures. En plus de ces tâches d’« adulte », vous devez assumer de nouvelles responsabilités dans la prise en charge de votre traitement et votre santé, notamment :

  • Communiquer directement avec votre équipe du CTH
  • Prendre des rendez-vous et vous y présenter
  • Commander votre facteur de coagulation, si vous recevez actuellement ce traitement
  • Tenir et remettre votre journal de traitement

À mesure que vous vous habituerez à vivre par vous-même, vous trouverez votre rythme, et ces responsabilités deviendront plus faciles. Au début de cette période, n’hésitez pas à demander à vos parents du soutien, des conseils et des mots d’encouragement. Et n’oubliez pas de toujours garder les coordonnées de personnes à prévenir en cas d’urgence dans votre téléphone cellulaire. Pensez à vous procurer un bracelet MedicAlert si vous n’en portez pas déjà un; il permettra d’informer les autres que vous êtes atteint d’hémophilie au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire.

La relation avec vos parents OU TUTEURS

Votre relation avec vos parents ou tuteurs a sans doute commencé à changer : ils devront progressivement prendre du recul et vous laisser prendre vos propres décisions. N’oubliez pas que cela peut être difficile pour eux. En vous laissant voler de vos propres ailes, ils pourraient avoir un sentiment de perte auquel ils tentent de s’habituer. Il est normal qu’ils s’inquiètent et qu’ils veuillent avoir des nouvelles régulièrement, ce que vous pourriez interpréter comme de l’« interférence ». Essayez d’être patient avec eux. Ils ont probablement besoin de temps pour constater par eux-mêmes que vous êtes capable de tout gérer par vous-même : la lessive, la préparation des repas, l’école et votre santé.

Le choix d’une carrière

« Qu’est-ce que je veux faire dans la vie? » C’est probablement une question que vous vous posez en ce moment, ou du moins, à laquelle vous réfléchissez. La plupart des carrières sont totalement adéquates pour les personnes vivant avec l’hémophilie; vous avez donc plusieurs choix devant vous. Certains emplois ne sont pas idéals en raison du risque élevé de blessure. Les emplois qui exigent que vous vous déplaciez à des endroits éloignés où les traitements ne sont pas accessibles comportent aussi des risques. Ne laissez pas ces conditions vous dissuader de faire les premiers pas vers votre choix de carrière. Réfléchissez à ce que vous aimez et à ce que vous vous imaginez faire pendant longtemps, sans oublier les risques potentiels de votre choix.

Les relations et la sexualité

Vous avez rencontré une fille ou un gars (ou de nouveaux amis) extraordinaire(s), et les choses vont bien. Dois-je lui confier que je suis hémophile? Quelle sera sa réaction? Quel est le bon moment pour en parler, et par où commencer la conversation? C’est à vous de décider à qui et quand en parler. Pour vous aider à choisir les personnes à qui vous confier, réfléchissez à ce qui suit :

  • Si c’était vous, voudriez-vous le savoir (mettez-vous à la place de la personne)?
  • Est-ce un ami que vous fréquentez dans le cadre d’activités sportives au cours desquelles votre maladie pourrait se manifester?
  • Est-ce que vous envisagez une relation à long terme avec la personne que vous fréquentez actuellement?
  • Pensez-vous que le fait d’annoncer votre maladie changera réellement la façon dont l’autre vous perçoit?
  • Êtes-vous prêt à répondre à ses questions au sujet de votre maladie?
  • Étant donné que le gène de l’hémophilie peut être transmis aux enfants, cela aura-t-il un effet sur votre relation amoureuse ou votre vie sexuelle? En savoir plus sur les points à considérer avant de fonder une famille

Il n’y a pas de réponses faciles. Révéler votre hémophilie à votre entourage peut être très difficile. Dites-vous que beaucoup de gens ne connaissent pas bien la maladie : il peut donc s’agir de simplement les informer et de dissiper les mythes.

Si vous avez besoin de quelqu’un à qui parler au sujet de ces questions, envisagez une personne vivant avec l’hémophilie qui est probablement passée par ces mêmes étapes. Si vous avez des camarades au sein de la Société canadienne de l’hémophilie, essayez de leur parler ou bien communiquez avec l’organisme, à l’adresse afin de trouver quelqu’un à qui parler.

Foire aux questions : Jeunes adultes

Vous avez d’autres questions?

Pour consulter la foire aux questions sur l’hémophilie pertinente pour les jeunes adultes

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Young Adults: 16-25 years of age

The late teens and first years of adulthood are exciting and, maybe, a bit nerve-wracking. It’s a time of transition – from getting ready for university and living on your own to getting a ‘real’ job and starting a relationship. And through all of this, managing your hemophilia.

Being more in charge

If you’re moving away from home, you’ll soon get used to a new set of responsibilities, like buying groceries (and cooking!), doing laundry, and paying bills. Along with these ‘grown up’ chores, come new responsibilities in managing your treatment and your health. This includes:

  • Communicating directly with your team at the HTC
  • Making and attending appointments
  • Ordering factor treatment, if you’re on it
  • Documenting and submitting treatment logs

As you get used to being on your own, you’ll start to find your groove and these things will become easier. In these early days, don’t hesitate to reach out to your parents for support, guidance and a pep-talk or two. And remember, to always keep your emergency contacts stored into your cellphone. If you don't already wear one, consider a MedicAlert bracelet to notify others of your condition in case you are unable to.

Your relationship with your parents/guardians

Your relationship with your parents/guardians is probably starting to change: they will need to start stepping back and letting you make your own decisions. Keep in mind that this can be difficult for them. They may be adapting to a sense of loss as they let you go off on your own. It’s natural for them to worry and check in often, which you may interpret as them ‘interfering.’ Try to be patient with them. They probably just need time to see that you can manage everything on your own – laundry, cooking, school and your health.

Choosing your career

What do I want to do with my life? That’s probably a question you’re asking yourself right about now – or at least thinking about. Most careers are totally fine for people living with hemophilia, and you have many paths to choose from. But there are a few jobs that may not be ideal because of a high risk of injury. Other jobs may be risky because they take you far away from where treatment is readily available, like if they require travel to remote destinations. Don’t let this deter you from setting off on your career path. Think about what you enjoy, what you could see yourself doing for a long time, and any potential risks of that path.

Relationships and sexuality

You’ve met a great girl or guy – or new friends – and things are going well. Do I need to tell him or her about my hemophilia? How will they react? When is a good time, and how do I start the conversation? It’s your choice who you tell and when. To help you decide who to confide in, think about:

  • Put yourself in their shoes—would you want to know if you were them?
  • Is it a friend you see during sports activities where your condition could come up?
  • If you’re dating someone, could it be something long-term?
  • Do you think it would really change the way they view you?
  • Are you prepared to answer their questions about your condition?
  • Because the hemophilia gene can be passed on to your children, how might this affect your relationship or your sex life? Learn more about things to consider when starting a family

There are no easy answers. Disclosing your hemophilia to those close to you can be very hard. Many people aren’t informed about the disease: it may be as simple as educating them and dispelling myths.

If you need someone else to talk to about some of these issues, consider talking to someone else living with hemophilia who may have gone through the same issues. If you know any peers through the Canadian Hemophilia Society, reach out to them – or contact the organization to help you find someone to talk to.

FAQs: Young Adults

Still looking for answers?

View FAQs about hemophilia relevant to young adults

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again