Partager :  
facebook twitter email plus

Adolescents de 10 à 15 ans

L’adolescence est une période de changement, de croissance et de moments trépidants. C’est une période au cours de laquelle les parents commencent à lâcher prise et où les enfants commencent à faire plus des choix. Pour un adolescent, le fait d’être atteint d’hémophilie ajoute une autre dimension aux défis auxquels il doit faire face et qu’il doit gérer.

Repousser les limites et faire des choix

En tant qu’adolescent, votre vie évolue probablement rapidement à maints égards. Vous changez d’apparence, vous pensez différemment, vous devenez plus indépendant, vous vous faites de nouveaux amis, vous étirez le couvre-feu… Même si cette période n’est pas toujours facile, vous devez également réfléchir sérieusement aux choix que vous faites à l’égard de votre santé. Vos parents ne seront pas toujours là lorsque vous aurez besoin d’eux, et vos responsabilités augmenteront au même rythme que vous grandissez.

Il est normal à votre âge que vous et vos amis souhaitiez explorer vos limites en essayant de nouvelles choses. Toutefois, en tant qu’adolescent atteint d’hémophilie, vous devrez réfléchir sérieusement à votre comportement et aux activités auxquelles vous vous adonnez. Est-il trop dangereux de faire ce que vous vous apprêtez à faire? Il peut être difficile de ne pas être insouciant comme vos amis, et ne pas faire tout ce que vous voulez. Mais n’oubliez jamais : Cela en vaut-il la peine? Le comportement que je m’apprête à avoir met-il ma santé en danger? Votre santé est l’aspect le plus important, et les vrais bons amis seront ceux qui comprennent les compromis que vous devez faire afin de faire passer votre santé avant tout.

Prendre sa santé en mains

Le plus grand pas vers l’indépendance est d’apprendre à prendre en charge votre traitement. Si vous recevez un traitement par facteur de coagulation et que vous n'avez pas appris comment vous administrer les perfusions, c’est le bon moment de le faire. Prendre cette responsabilité peut vous aider à accroître votre confiance et votre autonomie. Voici quelques autres façons de commencer à prendre en charge votre hémophilie et votre santé :

  • Si vous recevez un traitement prophylactique, essayez de respecter votre calendrier de traitement
  • Avant de pratiquer un sport ou d’entreprendre une activité qui pourrait causer un saignement, administrez-vous le facteur de coagulation
  • Si vous présentez un saignement, traitez-le immédiatement
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, par exemple lors d’un voyage scolaire ou d’un événement vous amenant à dormir ailleurs, apportez le matériel nécessaire
  • Enregistrez les numéros de téléphone importants dans votre téléphone cellulaire, y compris ceux de votre clinique et du service d’urgence le plus près

Être préparé et faire preuve de bon sens est une façon de montrer à vos parents que vous pouvez profiter de plus de liberté tout en prenant en charge votre hémophilie.

Rester actif

Il est naturel que vous vouliez faire comme vos amis. Beaucoup de vos amis pourraient se joindre à des équipes de sports organisés; vous le pouvez aussi, mais vous devez vous assurer de faire quelques petites choses avant de vous inscrire.

  • Réfléchissez au risque de blessures potentielles associées au sport qui vous intéresse. Y a-t-il beaucoup de contacts physiques? Y a-t-il un risque élevé de chute ou de blessure? N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de recevoir des perfusions supplémentaires et de composer avec la douleur si vous vous blessez. Y a-t-il un autre sport que vous pourriez aimer et qui est moins dangereux?
  • Ensuite, parlez à vos parents et au personnel infirmier ou au médecin pour savoir s’ils recommandent des modifications à votre traitement, comme entreprendre un traitement prophylactique ou modifier le schéma thérapeutique que vous suivez actuellement. Il est important de discuter des risques et des avantages avec les membres de l’équipe de traitement de l’hémophilie, en particulier le physiothérapeute. Si vous êtes bien informé, vous prendrez les meilleures décisions possible.

Discussion avec les parents

À votre âge, il y a probablement des millions de choses qui occupent votre esprit : école, sports, pression des pairs, passe-temps, hormones, etc. Tous les adolescents veulent plus d’indépendance et des moments sans leurs parents. Toutefois, gardez à l’esprit que vos parents pourraient trouver difficile de lâcher prise. Ils vous aiment et veulent vous protéger, c’est pourquoi il peut être difficile pour eux de s’ajuster à votre plus grande indépendance. S’ils ont encore une attitude parfois surprotectrice, essayez de ne pas trop leur en vouloir!

Vous pouvez aider vos parents à apprivoiser votre indépendance croissante en leur assurant que vous pensez à votre santé et en les incluant dans vos choix d’activités. Vous voir demander de prendre davantage en main vos propres soins et faire des choix judicieux aidera vos parents à lâcher prise, tout en continuant de pouvoir vous offrir leur soutien lorsque vous en aurez besoin.

Bien sûr, discuter avec ses parents n’est pas toujours facile, alors si vous avez besoin de parler à quelqu’un qui pourra répondre à vos questions (même les plus gênantes!), n’oubliez pas que le personnel infirmier du CTH sera heureux de vous offrir les conseils, les trucs et le soutien dont vous avez besoin à mesure que vous devenez plus indépendant. Vous pouvez également profiter du soutien d’autres personnes dans la communauté des personnes touchées par l’hémophilie.

Foire aux questions : Adolescents

Vous avez d’autres questions?

Pour consulter la foire aux questions sur l’hémophilie pertinente pour les adolescents

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Teenagers: 10-15 years of age

The teenage years mark a time of change, growth and excitement. It’s a time when parents start letting go, and kids start making more choices. Being a teenager with hemophilia adds another dimension of challenges to be faced, and managed.

Pushing your limits and making choices

As a teenager, your life is probably rapidly changing in many ways. You’re looking and feeling differently, becoming more independent, making new friends, pushing your curfew… As hard as it may be sometimes, you also need to think seriously about the choices you make for your health. Your parents won’t always be there the moment you need them – and as you continue to grow, so will your responsibilities.

At this age, it’s natural that you and your friends want to test your limits by trying new things. But as a teen with hemophilia, you will have to carefully consider your behaviour and the activities you participate in. Is what you are about to do too risky? It may be hard to not be carefree like your friends, and do all the things you want. But always think: is it worth it? Is this behaviour putting my health at risk? Your health is the most important thing: and good friends will be the ones who understand the compromises you may have to make to put your health first.

Taking charge of your health

The biggest step towards your independence is learning to manage your treatment. If you take clotting factor therapy and haven't learned how to infuse it on your own, now is a good time to start learning. Taking on this responsibility can help increase your confidence and independence. Here are some other important ways you can start taking charge of your hemophilia, and your health:

  • If you're on prophylaxis, stick to your treatment routine
  • Before playing a sport or doing something active that may cause a bleed, infuse clotting factor
  • If you have a bleed, treat it immediately
  • When you’re away from home – maybe on a school trip or a sleepover – take your supplies with you
  • Program important numbers into your cell phone—including your clinic's number and nearest emergency room

Being prepared and using common sense are how you can demonstrate to your parents that you can enjoy more freedom and manage your hemophilia.

Staying active

It’s natural to want to do what your friends are doing. A lot of them might join organized sports teams and you can too—just make sure to do a couple of things before signing up:

  • Think about the risk of the potential injuries with the sport. Is there a lot of body contact? Is there a high potential for a fall or injury? Remember that you might need extra infusions and have to deal with pain if you get hurt. Could there be another sport that you’ll find fun that’s less risky?
  • Then, speak to your parents and nurse or doctor to see if they recommend any changes to your treatment, such as starting prophylactic treatment or make a change in the regimen you are already on. It’s important to discuss the risks and benefits with your hemophilia team members, especially the physiotherapist. The best choices are made when you have the most information.

Talking to your parents

You’ve got so much racing through your mind: school, sports, peer pressure, hobbies, hormones, and the list goes on. Every teenager wants more independence and time away from their parents – but keep in mind that your parents have a hard time letting go. They love you and want to protect you, and it can be hard for them to adjust to your increased independence. So, if they’re overprotective now and then, cut them some slack!

You can help your parents get used to your growing independence by assuring them that you are thinking about your health and include them when making activity choices. Seeing that you are asking for more responsibility in managing your own care and making responsible choices will help them let go, while still being there whenever you need them.

Of course, talking to your parents isn't always that easy, so if you need someone to talk to or answer your questions (even the embarrassing ones!) don't forget that the HTC nurses are more than happy to offer you advice, tips, guidance, and the support you need as you grow more independent. You may also find support from others in the hemophilia community.

FAQs: Teenagers

Still looking for answers?

View FAQs about hemophilia and teenagers

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again