Partager :  
facebook twitter email plus

Inhibiteurs/anticorps

L’hémophilie est souvent traitée au moyen de perfusions (ou injections dans le sang) du facteur de coagulation dont a besoin le patient pour arrêter ou prévenir le saignement. Comme avec n'importe quel médicament, des complications peuvent parfois survenir.

Pour aider à prévenir les saignements, les personnes atteintes d’hémophilie peuvent recevoir des perfusions (injections directement dans le sang) du facteur de coagulation manquant. Le médecin de votre enfant déterminera quel facteur de coagulation lui fait défaut et si des perfusions de facteur de remplacement sont appropriées. Ce traitement est efficace dans la plupart des cas. Cependant, il arrive que le système immunitaire du patient forme des inhibiteurs (anticorps neutralisants), qui sont en fait des anticorps qui cherchent à combattre et à « empêcher » le traitement d’agir correctement. Il s’agit d’une complication très grave de l’hémophilie, car cela signifie que le traitement par facteur de remplacement n’est plus efficace. Sans traitement, il peut se produire des saignements internes graves. Toutefois, il existe des traitements pour aider à maîtriser les inhibiteurs.

Quels patients forment des inhibiteurs (ou anticorps)?

Les inhibiteurs sont plus fréquents chez les jeunes enfants atteints de la forme grave de l’hémophilie A. Ils apparaissent habituellement après les premières perfusions du facteur VIII. Environ 1 personne atteinte de la forme grave de l’hémophilie A sur 3 formera des inhibiteurs. En revanche, les personnes atteintes d’hémophilie A légère ou modérée sont moins susceptibles de former des inhibiteurs (1 chance sur 50), ce qui, dans un tel cas, survient habituellement à l’âge adulte. Les inhibiteurs sont encore plus rares chez les personnes atteintes d’hémophilie B (1 personne sur 100). Cependant, les complications peuvent être plus graves. Les autres groupes présentant un risque accru de former des inhibiteurs comprennent :

  • personnes dont un membre de la famille a de tels inhibiteurs
  • personnes de descendance africaine

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certains patients forment des inhibiteurs et d’autres, pas. En outre, les inhibiteurs ne sont pas nécessairement tous du même type : certains sont moins envahissants et demeurent inactifs (aucun effet) pendant diverses périodes de temps. D’autres sont plus menaçants et ne disparaissent pas sans un traitement efficace.

Comment savoir si une personne a formé des inhibiteurs?

Lorsqu’une personne reçoit un facteur de coagulation par perfusion et qu’elle ne répond pas de façon habituelle, cela peut être le signe de la présence d’inhibiteurs. Par exemple, un saignement ne coagule pas correctement ou exige deux ou trois perfusions avant de coaguler correctement. Une analyse sanguine est nécessaire pour vérifier s’il y a présence d’inhibiteurs. Dans un tel cas, le traitement est instauré le plus tôt possible afin d’en améliorer la prise en charge.

La bonne nouvelle, c’est que dans deux cas sur trois, les inhibiteurs disparaissent d’eux-mêmes ou après un traitement, dans les neuf mois (en moyenne). Dans d'autres cas, les inhibiteurs persistent et représentent un problème grave.

Le traitement des inhibiteurs

La prise en charge des inhibiteurs est complexe et représente l’un des plus grands défis auxquels font face les personnes atteintes d’hémophilie. Pour contrer les inhibiteurs, les médecins utilisent souvent un traitement d’immunotolérance, qui consiste à « enseigner » à l’organisme de cesser de combattre le traitement par facteur de remplacement. Ce traitement consiste à utiliser des doses très élevées de facteur VIII, et il n’est pas rare que le médecin doive essayer différents schémas posologiques avant d’obtenir des résultats optimaux. Tous les patients ne répondent pas au traitement d’immunotolérance. Il n’est généralement pas efficace chez les personnes atteintes d’hémophilie B.

En cas d’échec du traitement d’immunotolérance, d’autres options thérapeutiques peuvent être essayées. Ces dernières visent plutôt à prévenir les saignements et non à combattre les inhibiteurs.

Composer avec le traitement des inhibiteurs

Le traitement d’immunotolérance être très long (jusqu’à trois ans), ce qui peut être éprouvant physiquement et émotionnellement pour le patient et sa famille. Voir son enfant endurer un nombre supplémentaire d’injections peut être difficile, voire frustrant et décourageant. « Pourquoi cela est-il arrivé? » « Pourquoi le traitement a-t-il cessé soudainement de fonctionner? » « Que va-t-il se passer maintenant? »

Il est important de collaborer étroitement avec votre équipe soignante et votre CTH afin de mieux faire face à ces difficultés. Ces professionnels peuvent répondre à vos questions et préciser vos attentes. Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à faire appel aux personnes autour de vous afin de recevoir soutien, encouragements et conseils.

Brochure d’information sur l’hémophilie légère

Brochure d’information destinée aux personnes atteintes d’hémophilie légère, élaborée par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique, de l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en hémophilie (ACIH).

Télécharger la brochure d’information sur l’hémophilie légère

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Inhibitors/Antibodies

A common treatment for hemophilia is infusion therapy, or injections into the blood, of the clotting factor a patient needs to help stop or prevent bleeding. As with any medication, complications sometime can occur.

To help prevent bleeding, people with hemophilia can be given infusions (injections directly into the blood) of the clotting factor they lack. Your child’s doctor will determine which clotting factor they are missing and determine if factor infusions are appropriate for them. In most cases, this treatment works well. But sometimes, a person’s immune system develops inhibitors, which are antibodies that try to fight the treatment and “inhibit” it from working properly. This is a very serious complication of hemophilia because it means factor replacement therapy is no longer effective. Without treatment, severe internal bleeding can occur. But there are treatments available to help manage inhibitors.

Who develops inhibitors, or antibodies?

Inhibitors are most common in young children with severe hemophilia A. They usually appear within the first few infusions of Factor VIII therapy. About 1 in 3 of people with severe hemophilia A will develop inhibitors. People with mild to moderate hemophilia A have a lower chance of developing inhibitors – about 1 in 50 – and it usually happens during adulthood. Inhibitors are even more rare in people with hemophilia B (1 in 100), but the complications can be more serious. Other people at a higher risk of developing inhibitors include people:

  • with a family member with inhibitors
  • of African descent

Researchers don’t know exactly why some people develop inhibitors, while others do not. People may also have different types of inhibitors: for some, they aren’t very severe and are inactive (have no effect) for periods of time. For others, they are more serious, and don’t go away without effective treatment.

How do you know if someone has developed inhibitors?

If someone receives an infusion of clotting factor, and they do not respond in the usual way, this could be a sign of inhibitors. For example, a bleed may not properly clot, or it may take 2 or 3 infusions before blood clots properly. A blood test will need to be done to see if inhibitors are present, and treatment can be started as soon as possible to help manage them.

The good news is that in 2 out of 3 cases, inhibitors disappear – either on their own, or after treatment, within 9 months (on average). For others, inhibitors persist and are a serious problem.

Treating inhibitors

Managing inhibitors is complex and one of the biggest challenges facing people with hemophilia. Doctors often treat inhibitors by using something called immune tolerance therapy (ITT), which tries to “teach” the body to stop fighting factor replacement therapy. Very high doses of factor VIII are used in ITT. Sometimes, a doctor will have to try different regimens of ITT to find optimal results. Not everyone will respond to ITT. ITT is usually not effective in people with hemophilia B.

If ITT doesn’t work, other treatment options can be tried. These treatments focus on preventing bleeding, rather than fighting the inhibitors.

Coping with inhibitor therapy

ITT can be very long – up to 3 years – which can be physically and emotionally taxing on a patient and their family. It can be hard to see your child endure more injections. And, it can be frustrating and discouraging: Why did this happen? Why did treatment just ‘stop working? What now?

It’s important to work closely with your healthcare team and your HTC to help get through these challenges. They can help answer your questions and manage expectations. You can’t do everything alone – lean on those around you for support, encouragement and guidance.

Information Booklet on Mild Hemophilia

A booklet for people living with milder forms of hemophilia, developed by the Atlantic Hemophilia Nurses Group of the Canadian Association of Nurses in Hemophilia Care (CANHC).

Download Booklet on Mild Hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again