Partager :  
facebook twitter email plus

Principes de base en génétique

En général, on dit de l’hémophilie est un trouble génétique, c’est-à-dire qu’elle est causée par un gène qui ne fonctionne pas normalement en raison d’une mutation ou d’une modification.

Pour comprendre comment l’hémophilie se transmet d’une génération à l’autre, il est utile de connaître certaines notions de base en génétique.

C’est-à-dire l’étude de la transmission des gènes d’une génération à l’autre. Chaque cellule de l’organisme contient des gènes. Ces gènes déterminent ce que nous sommes; ils forment le « plan directeur » de notre organisme. Des aspects tels que les yeux, la peau et les cheveux sont tous déterminés par nos gènes, dont le nombre s’élève à environ 20 000 à 25 000. Nos gènes contiennent l’ADN, une sorte de « code » qui donne l’ordre aux cellules de l’organisme de produire certaines substances appelées protéines. La fabrication de chacune de ces protéines nécessite une séquence spécifique d’ADN. Il y a des milliers de protéines ayant différentes fonctions dans l’organisme, et les facteurs de coagulation en sont un exemple.

Que sont les chromosomes?

Un chromosome est un ensemble de gènes. Une cellule humaine renferme 23 paires de chromosomes; un chromosome de chaque paire vient de la mère et l’autre, du père. Ainsi, nos chromosomes déterminent les traits que nous héritons de nos parents.

Que sont les gènes liés au sexe?

Une paire de chromosomes est formée par les chromosomes sexuels X et Y. Les femmes ont deux chromosomes X et les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y. Les gènes présents sur le chromosome X sont appelés gènes liés à l’X ou gènes liés au sexe.

Les gènes qui régulent la production des facteurs VIII et IX se trouvent sur le chromosome X. C’est la raison pour laquelle l’hémophilie A et l’hémophilie B sont considérées comme des « troubles liés au sexe », ce qui signifie qu’un des sexes (masculin) est touché de façon prédominante.

Le chromosome X et le chromosome Y : la différence entre les filles et les garçons

Pour comprendre comment se transmet l’hémophilie, il faut comprendre comment un bébé est conçu. La conception débute par la fécondation d’un ovule de la femme par un spermatozoïde de l’homme. L’ovule contient deux chromosomes X et le spermatozoïde, un chromosome X et un chromosome Y. Chaque parent contribue de façon égale à la conception du nouvel enfant : le père transmet un chromosome X ou un chromosome Y et la mère, un de ses deux chromosomes X. Lorsqu’un spermatozoïde et un ovule se réunissent lors de la conception, il y a donc quatre combinaisons possibles déterminant le sexe de l’enfant :

Le schéma ci-dessous montre comment la mère transmet ses chromosomes X et le père son chromosome X ou Y.

D’après la Société canadienne de l’hémophilie. Accessible à l’adresse http://www.hemophilia.ca/fr/troubles-de-la-coagulation/hemophilie-a-et-b/l-heredite-de-l-hemophilie/

La mère transmet toujours un chromosome X, c’est pourquoi on dit que c’est le père qui détermine le sexe du bébé :

  • Si le père transmet un chromosome X, l’enfant sera une fille (XX).
  • Si le père transmet un chromosome Y, l’enfant sera un garçon (XY).

XMYTHE : Le gène de l’hémophilie chez les garçons provient toujours de la mère.

checkmarkFAIT : Dans la plupart des cas, le gène responsable de l’hémophilie est transmis de la mère au fils lors de la conception. Cependant, chez 3 garçons hémophiles sur 10, l’hémophilie n’est pas héritée de la mère et n’est PAS précédée d’antécédents familiaux.

Brochure d’information sur l’hémophilie légère

Brochure d’information destinée aux personnes atteintes d’hémophilie légère, élaborée par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique, de l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en hémophilie (ACIH).

Télécharger la brochure d’information sur l’hémophilie légère

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

Genetics: The Basics

Hemophilia is generally considered a genetic disorder, meaning that it is caused by a gene that does not work the way it should because it is mutated, or changed from normal.

To understand how hemophilia is inherited within families, it’s helpful to learn some of the basics of genetics.

Genetics is the study of how genes are passed from one generation to the next. Every cell in our body has genes. Our genes are what make us who we are – they form our body’s blueprint. Things like eye, skin and hair colour are all determined by our genes. And we have a lot of them – about 20,000 to 25,000. Our genes contains DNA, which is a “code” that instructs the cells in our bodies to produce substances called proteins. The DNA needs to be in a specific sequence to produce the protein properly There are thousands of proteins that do different things in our bodies. Clotting factors, for example, are types of proteins.

What are chromosomes?

A chromosome is a collection of genes. There are 23 pairs of chromosomes in a human cell: one of each pair is inherited from your mother and the other from your father. So, our chromosomes determine what traits we inherit from our parents.

What are sex-linked genes?

One pair of chromosomes are the sex chromosomes: "X" and "Y." Women have two X chromosomes and men have an X and a Y chromosome. Genes that are carried on the X chromosome are called X-linked, or sex-linked genes.

The genes that control the production of Factor VIII and IX are part of the X chromosome. This is why hemophilia A and B are considered “sex-linked disorders”, which means one sex (males) is predominantly affected.

X vs. Y: The difference between girls and boys

To understand how hemophilia is inherited, we need to understand how a baby is conceived. When a child is conceived, a male sperm fertilizes a female egg. The woman's egg contains two X chromosomes, while a man's sperm has both an X and a Y chromosome. Each parent contributes equally to their new child: a father passes on either an X or a Y, while a mother passes on one of her Xs. So at conception, there are four possible ways the egg and sperm cells can combine, which determines the child’s sex:

Diagram showing how mothers pass on X chromosomes and fathers pass on an X or Y chromosome

The mother always passes on an X chromosome, so it’s the father that determines the baby’s sex:

  • If the father passes on an X chromosome, the child will be a girl (XX).
  • If the father passes on a Y chromosome, the child will be a boy (XY).

XMYTH: Boys always inherit the hemophilia gene from their mothers.

checkmarkFACT: In most cases, the gene responsible for hemophilia is passed from a mother her son at the time of conception. But, 3 out of 10 boys develop hemophilia without inheriting it from his mother and when there is NO family history.

Information Booklet on Mild Hemophilia

A booklet for people living with milder forms of hemophilia, developed by the Atlantic Hemophilia Nurses Group of the Canadian Association of Nurses in Hemophilia Care (CANHC).

Download Booklet on Mild Hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again