Partager :  
facebook twitter email plus

Quelle est la cause de l’hémophilie?

L’hémophilie est un trouble héréditaire généralement transmis aux garçons par le chromosome X. Cependant, la maladie peut aussi survenir en l’absence d’antécédents familiaux.

Nous venons de voir que l’ADN « code » les protéines (parmi lesquelles on retrouve les facteurs de coagulation). Lorsqu’il y a un changement dans la séquence d’ADN (ce que l’on appelle une mutation), la production d’une ou de plusieurs protéines peut être altérée. L’hémophilie est causée par une mutation dans le gène responsable de la production des facteurs de la coagulation. Le type d’hémophilie dépend du gène qui est altéré. Les chercheurs ne comprennent pas entièrement la raison pour laquelle des mutations de ce type surviennent.

La transmission de l’hémophilie

Pourquoi donc les individus de sexe masculin sont-ils beaucoup plus susceptibles d’être atteints d’hémophilie? Cela s’explique par le fait que la maladie est transmise par le chromosome X. Toutes les personnes de sexe masculin ont la paire de chromosomes sexuels « XY » et n’ont donc qu’un seul chromosome X, lequel est hérité de leur mère. Lorsque leur chromosome X contient le gène responsable de l’hémophilie, il n’y a pas de chromosome X « normal » pour le « contrebalancer ». Les personnes de sexe féminin ont deux chromosomes X (« XX »), et il y a donc (presque) toujours un chromosome X « normal » pour protéger contre la forme grave de l’hémophilie. Il est très rare qu’une fille naisse avec une forme grave d’hémophilie.

Que signifie être porteuse du gène de l’hémophilie?

Certaines femmes présentent le gène de l’hémophilie et saignent donc plus longtemps qu’une personne normale. Cependant, la plupart du temps, les femmes ayant le gène de l’hémophilie sont uniquement porteuses, c’est-à-dire qu’elles présentent la mutation génétique de l’hémophilie et peuvent la transmettre à leurs enfants, mais ne manifestent pas nécessairement les symptômes de la maladie. Les femmes qui ont des antécédents familiaux d’hémophilie ou qui présentent certains symptômes légers de trouble hémorragique, peuvent choisir de subir des tests de dépistage afin vérifier si elles sont porteuses du gène de l’hémophilie.

Les risques de transmission du gène de l’hémophilie

Il existe différentes façons de transmettre le gène de l’hémophilie à la génération suivante. Voici deux scénarios possibles :

Scénario 1 (voir ci-dessous) : Si une femme porteuse du gène de l’hémophilie a un fils avec un homme ne portant pas le gène de l’hémophilie, son fils aura une chance sur deux de présenter d’être hémophile. La fille de ce couple ne sera pas atteinte d’hémophilie, mais aura une chance sur deux d’être porteuse du gène.

Scénario 2 (voir ci-dessous) : Si un homme atteint d’hémophilie a des enfants avec une femme qui ne porte pas le gène, aucun de leurs fils ne sera hémophile, puisque leur père leur transmet son chromosome Y normal et leur mère son chromosome X normal. En revanche, les filles de ce couple seront toutes porteuses du gène de l’hémophilie.


Modes possibles de transmission

Schéma montrant comment le gène de l’hémophilie se transmet des parents à leurs enfants Scénario 1

Schéma montrant comment le gène de l’hémophilie se transmet des parents à leurs enfants Scénario 2

Adapté des Centers of Disease Control: Hemophilia. Accessible à l’adresse http://www.cdc.gov/ncbddd/hemophilia/inheritance-pattern.html

Une fille peut ne naître avec la forme grave de l’hémophilie que dans les cas suivants :

  • La mère est porteuse du gène et le père est atteint d’hémophilie; les deux parents transmettent un chromosome X muté.
  • La mère est porteuse du gène, le père n’est pas hémophile ET une deuxième nouvelle mutation spontanée du gène de l’hémophilie survient au moment de la conception.
  • Le père est hémophile, la mère n’est pas porteuse du gène ET une deuxième nouvelle mutation spontanée du gène de l’hémophilie survient au moment de la conception.

Ces trois situations sont extrêmement rares.

Le diagnostic d’hémophilie en l’absence d’antécédents familiaux

Dans environ 3 cas sur 10, un fils naît de parents qui n’ont aucun antécédent familial d’hémophilie. Voici les deux raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • Antécédents familiaux inconnus
    L’hémophilie peut avoir été présente dans une famille depuis des générations, mais être passée inaperçue parce qu’aucun individu de sexe masculin n’est né avec la maladie pour aussi loin que l’on se souvienne.
  • Mutation génétique « spontanée »
    Certains cas d’hémophilie sont causés par une nouvelle mutation génétique dite spontanée. Cela signifie qu’un problème génétique apparaît de façon inattendue et inexpliquée chez une personne, soit chez la mère lors de sa conception (ce qui fait d’elle une porteuse silencieuse), soit chez l’enfant lors de sa conception (la mère n’est donc pas porteuse). Les chercheurs ne comprennent pas entièrement pourquoi ces mutations se produisent ni pourquoi elles surgissent chez certaines personnes et pas chez d’autres.

Étant donné qu’il n’y a pas toujours d’antécédents de la maladie, l’hémophilie peut toucher n’importe quelle famille. Si vous remarquez certains signes et symptômes de trouble hémorragique après la naissance d’un enfant, parlez-en à votre médecin sans tarder. Des tests peuvent confirmer la présence d’une hémophilie.

XMYTHE : Le gène de l’hémophilie chez les garçons provient toujours de la mère.

checkmarkFAIT : Dans la plupart des cas, le gène responsable de l’hémophilie est transmis de la mère à son fils lors de la conception. Cependant, chez 3 garçons hémophiles sur 10, l’hémophilie n’est pas héritée de la mère et il n’y a PAS d’antécédents familiaux.

Brochure d’information sur l’hémophilie légère

Brochure d’information destinée aux personnes atteintes d’hémophilie légère, élaborée par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique, de l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en hémophilie (ACIH).

Télécharger la brochure d’information sur l’hémophilie légère

Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

What Causes Hemophilia?

Hemophilia is an inherited disorder – typically passed on to boys through the X chromosome. But, hemophilia can also occur when there is no family history.

Remember how DNA ‘codes’ proteins, like clotting factors? When there is a change in the DNA sequence, called a mutation, the way proteins are made can be affected. Hemophilia is caused by a mutation in the gene responsible for producing clotting factors. The type of hemophilia a person has depends on which gene is disrupted. Researchers don’t fully understand why mutations like these happen.

How hemophilia is inherited

So, why are males much more likely to have hemophilia? It’s because hemophilia is passed on through the X chromosome. Males are ‘XY’ so they only have one X chromosome that they inherit from their mother. So, if his X chromosome contains the gene responsible for hemophilia, there is no ‘normal’ X chromosome to ‘override it.’ Females, on the other hand, have two X chromosomes (are ‘XX’), so there will usually be one ‘normal’ X chromosome to protect her from having severe hemophilia. It is very rare for a girl to be born with severe hemophilia.

What does being a carrier mean?

There are some women who have one hemophilia gene and, because of this, bleed longer than a normal person. Usually, women with one hemophilia gene are carriers. A carrier is a woman who may not show any symptoms, but carries the gene mutation for hemophilia and can pass it on to her children. Women who have a family history of hemophilia, or show mild symptoms of a bleeding disorder, may choose to be tested to see if they are a carrier.

The chances of passing on the hemophilia gene

There are many different ways the hemophilia gene can be passed on. Here are two scenarios:

Scenario 1 (see below): If a woman who is a carrier has a son with a man without the hemophilia gene, the son has a 50/50 chance of developing hemophilia. If they have a daughter, she will not have hemophilia, but has a 50% chance of being a carrier.

Scenario 2 (see below): If a man with hemophilia has children with a woman who is not a carrier, none of their sons will have hemophilia because the father passes along his normal Y chromosome and the mother passes on a normal X. However, all of the couple's daughters will be carriers.


Possible patterns of inheritance

Diagram showing how the hemophilia gene is passed on from parents to their children Scenario 1

Diagram showing how the hemophilia gene is passed on from parents to their children Scenario 2

Adapted from Centers of Disease Control: Hemophilia. Available at: http://www.cdc.gov/ncbddd/hemophilia/inheritance-pattern.html

A girl can be born with severe hemophilia only when:

  • A woman who is a carrier has a child with a man who has hemophilia – so both pass on a mutated X chromosome.
  • A woman who is a carrier has a child with a man who does not have hemophilia AND a second new spontaneous hemophilia mutation happens when the child is conceived.
  • A man who has hemophilia has a child with a woman who is not a carrier AND a second new spontaneous hemophilia mutation happens when the child is conceived.

These three situations are extremely rare.

Hemophilia when there is no family history

In about 3 cases in every 10, a son will be born to a family that has no history of hemophilia. There are two reasons why this might happen:

  • An unknown family history
    It is possible that hemophilia was in the family for generations, but went undetected because no son with hemophilia was born in living memory.
  • A ‘spontaneous’ genetic mutation
    Some cases of hemophilia are caused by a new, or spontaneous, genetic mutation. This means that a genetic problem unexpectedly happens in a person, for no known reason. This could happen either in the mother at the time she was conceived (making her a silent carrier), or in the child at the time of conception (so his mother is not a carrier). Researchers don’t fully understand why these mutations happen, and why they happen in some people and not others.

Because there isn’t always a history of it, hemophilia can affect any family. If you notice the signs and symptoms of a bleeding disorder after a child’s birth, talk to your doctor right away. Testing can be done to see if it is hemophilia.

XMYTH: Boys always inherit hemophilia from their mothers.

checkmarkFACT: In most cases, the gene responsible for hemophilia is passed from a mother her son at the time of conception. But, 3 out of 10 boys develop hemophilia without inheriting it from his mother and when there is NO family history.

Information Booklet on Mild Hemophilia

A booklet for people living with milder forms of hemophilia, developed by the Atlantic Hemophilia Nurses Group of the Canadian Association of Nurses in Hemophilia Care (CANHC).

Download Booklet on Mild Hemophilia

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again