Partager :  
facebook twitter email plus

À propos de l’hémophilie

Le mot « hémophilie » peut évoquer beaucoup de questionnements. « De quoi s’agit-il? » « Est-ce que je peux transmettre cette maladie à mon enfant? » « Si mon enfant est atteint de la maladie, pourra-t-il mener une vie normale? » Armez-vous des faits. Plus vous en saurez, mieux vous comprendrez les effets de ce trouble sur votre vie ou celle de votre proche.

Qu’est-ce que l’hémophilie?

L’hémophilie est un trouble génétique (héréditaire) au cours duquel le sang ne peut pas coaguler correctement, ce qui prolonge les saignements. Les petites coupures et éraflures ne sont habituellement pas graves. Toutefois, en présence d’une grosse coupure ou d’un saignement important à l’intérieur du corps, la situation peut être plus grave. Continuez votre lecture

Fréquence de l’hémophilie

L’hémophilie est très rare. Seule 1 personne sur 10 000 dans le monde est atteinte d’hémophilie A (forme la plus courante de la maladie), et au Canada, environ 3 000 personnes sont touchées. En raison de la façon dont le gène se transmet dans les familles, les formes les plus graves touchent habituellement les hommes. Continuez votre lecture

Dépistage de l’hémophilie

Le diagnostic de l’hémophilie nécessite des tests de dépistage, qui permettent également d’établir la gravité de la maladie. En présence d’antécédents familiaux, le dépistage peut être effectué peu de temps après la naissance. Il faut savoir que dans 30 % des cas, un enfant naît hémophile sans qu’il y ait d’antécédent de la maladie dans la famille. Autrement, les tests de dépistage sont effectués en cas de symptômes d’un problème de saignement. Finalement, Les femmes qui croient être porteuses du gène de l’hémophilie peuvent aussi décider de passer les tests de dépistage. On dit d’une femme qu’elle est porteuse du gène lorsqu’elle présente la mutation génétique de l’hémophilie; elle ne manifeste aucun symptôme de la maladie, mais peut la transmettre à ses enfants. Continuez votre lecture.

Hémophilie A, B et C

Le sang contient des protéines appelées facteurs de coagulation qui font exactement ce que leur nom indique : ils coagulent le sang. La coagulation est nécessaire afin d’arrêter le saignement après une lésion. Chez les personnes atteintes d’hémophilie A, le facteur de coagulation appelé facteur VIII (huit) est absent, ou présent en quantité insuffisante. Cette forme d’hémophilie est la plus courante. L’hémophilie B, qui concerne le facteur IX (facteur neuf), et l’hémophilie C, une forme plus légère touchant le facteur XI (facteur onze), sont deux types moins courants de la maladie. Continuez votre lecture

Principes de base en génétique

Pour comprendre comment l’hémophilie se transmet d’une génération à l’autre, il est utile de connaître certaines notions de base en génétique, notamment la façon dont le gène de l’hémophilie se transmet, la probabilité d’une telle transmission, la raison pour laquelle les garçons sont habituellement touchés par la maladie et ce que signifie que d’être porteuse de la maladie. Continuez votre lecture

Quelle est la cause de l’hémophilie?

L’hémophilie est causée par un problème (ou mutation) dans le ou les gènes responsables de la production des facteurs de coagulation. De ce fait, les personnes atteintes d’hémophilie saignent plus longtemps après une blessure. L’hémophilie est transmise par certains gènes situés sur le chromosome X, ce qui explique pourquoi les individus de sexe masculin sont plus susceptibles d’être atteints de la maladie. Continuez votre lecture

Inhibiteurs/anticorps

Pour aider à prévenir les saignements, les personnes atteintes d’hémophilie peuvent recevoir des perfusions (injections directement dans le sang) du facteur de coagulation manquant. Ce traitement est efficace dans la plupart des cas, mais il arrive que le système immunitaire crée des inhibiteurs, c’est-à-dire des anticorps neutralisants qui luttent contre le traitement. Heureusement, ces inhibiteurs peuvent être contrés par d’autres traitements. Continuez votre lecture



Vous êtes sur le point de quitter le site LivingWithHemophilia.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention : Vous quittez maintenant le site Lhemophilieauquotidien.ca

Vous êtes sur le point de quitter le site Lhemophilieauquotidien.ca et de vous rendre sur un site Web externe qui n’a aucun lien avec ce site ou avec Bayer. Bayer fournit ces liens à titre informatif et décline toute responsabilité pour les renseignements présentés sur des sites Web externes.

 Click check box to select Don’t show me this again

Share this site:  
facebook twitter email plus

About Hemophilia

If you’ve heard the word ‘hemophilia’, a lot may be running through your mind. What is it? Can I give it to my child? If my child has it, can their life be ‘normal’? Arm yourself with the facts. The more you know, the better you’ll understand how it may affect you or your loved one over the course of your lives.

What is hemophilia?

Hemophilia is a genetic (inherited) disorder in which a person’s blood cannot properly clot. Because of this, bleeding lasts for a longer time. Minor cuts and scrapes are usually not serious. But, if there is a large cut or bleeding happens inside the body, this can be serious. Keep reading

Frequency of Hemophilia

Hemophilia is very rare. Only 1 in 10,000 people worldwide – and about 3,000 people in Canada – have hemophilia A, the most common form. Because of the way the gene is passed on in families, the most severe forms of hemophilia usually affect males. Keep reading

See how hemophilia is inherited

Testing for Hemophilia

To diagnose hemophilia, a person needs to be tested. These tests will also show how severe it is. If there’s a family history, testing can be done soon after birth. In 30% of cases, a child is born with hemophilia when there is no family history. Testing will be done if symptoms of a bleeding problem are seen. Women who think they may be carriers for hemophilia may also choose to be tested. A carrier is a woman who may not show any symptoms, but carries the gene mutation for hemophilia and can pass it on to her children. Keep reading

Hemophilia A, B & C

There are proteins in the blood called clotting factors that do just that – clot blood. Clotting is needed to stop bleeding after an injury. People with hemophilia A are missing or have too little of a clotting factor called Factor VIII (Factor Eight). This is the most common form. Two less common types are hemophilia B, which involves Factor IX (Factor Nine), and hemophilia C, which is a milder form involving Factor XI (Factor Eleven). Keep reading

Genetics: The Basics

To understand how hemophilia is inherited within families, it’s helpful to learn some of the basics of genetics. This includes how the hemophilia gene is passed on, the likelihood of this, why boys are usually affected, and what it means to be a carrier. Keep reading

What Causes Hemophilia?

Hemophilia is caused by a problem (or mutation) with the gene(s) responsible for making clotting factors. As a result, people with hemophilia bleed for a longer time after an injury. Hemophilia is passed on through genes located on the X chromosome, which explains why males are much more likely to get it. Keep reading

Inhibitors / Antibodies

To help prevent bleeding, people with hemophilia can be given infusions (injections directly into the blood) of the clotting factor they lack. In most cases, this treatment works well. But sometimes, a person’s immune system develops inhibitors, which are neutralizing antibodies that try to fight the treatment. Fortunately, there are treatments available to help manage inhibitors. Keep reading



You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again

X

Attention: You are now leaving LivingwithHemophilia.ca

You are leaving LivingWithHemophilia.ca and going to an external website which is not affiliated with this site or Bayer. Bayer provides these links as a service and does not endorse or accept responsibility or liability for any information on external websites.

 Click check box to select Don’t show me this again